Le Figaro zappe le moral
par arretsurlesmots
lundi 31 décembre 2007
En cette période de Noël, les « zapping » sont à la mode. Le Figaro n’y a pas coupé, on trouve sur le site de ce journal une vision bien triste de la gauche et de la politique en 2007.
Commençons par la gauche. Ce montage débute par l’image de la « bravitude » de Ségolène Royal et se termine par Nicolas Sarkozy à Eurodisney avec Carla Bruni, on comprend donc rapidement que la neutralité et l’objectivité ne sont pas de rigueur. On n’aura en fait guère d’images du PS, outre celle que nous avons déjà citée nous voyions un extrait du débat du second tour de l’élection présidentielle. Il n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il s’agit du moment où Ségolène Royal s’énerve après que Nicolas Sarkozy a tenu des propos litigieux au sujet des handicapés. Les autres images du PS, ne sont guère plus resplendissantes, on voit un montage ou Nicolas Sarkozy parle au nom de Jaurès et de Blum alors que Ségolène Royal parle en tant que mère. Enfin, le PS est représenté à travers un extrait du livre de Lionel Jospin pour qui la candidate n’a « pas les capacités humaines ni politiques pour remettre le PS en état de marche ». Voilà un beau portrait de la gauche dressé par Le Figaro.
Mais c’est toute la politique qui est raillée dans ce zapping. On voit les images de Nicolas Sarkozy au G8, est-il saoul ou essoufflé ? Telle n’est pas la question, mais une chose est sûre l’image véhiculée par notre président n’est pas ici resplendissante. Cela dit, beaucoup d’autres images seront à son avantage puisque ce zapping est composé de trente-trois scènes différentes dont dix-neuf sont allouées au chef de l’Etat. De la victoire de Nicolas Sarkozy au footing avec François Fillon en passant par les pêcheurs du Guilvinec et la famille du président, on a un panorama des différentes facettes du président de la République. Ce zapping nous présente aussi la bourde de Fillon : « le problème c’est que souvent c’est lui qui ne veut pas » ainsi qu’une partie de la critique de la venue de Kadhafi par Rama Yade (notons tout de même que ce ne sont pas les mots les plus durs qui ont été conservés par ce zapping), on voit enfin, le XV de France lire la lettre Guy Môquet...
Bref, une vision totalement impartiale de la politique française de l’année 2007 à voir absolument. Notons simplement pour finir que des mouvements sociaux de l’année, seules quelques secondes ont été gardées des manifestations contre la loi Pécresse alors que le triple du temps est accordé à la manifestation pour le retour au travail des grévistes du 18 novembre !