Le grand retour incognito de la censure

par citoyenne du monde
lundi 28 décembre 2015

À l’heure où on laisse circuler sur les réseaux sociaux des incitations à la haine entre les peuples qui font le terreau des extrêmes, laissez-moi attirer votre attention sur une vidéo des guignols.

Cette vidéo est bien décrite dans l’article de maQiavel sur Agoravox en août 2013 : http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/les-guignols-de-l-info-et-la-40388

Je l’ai découverte quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015, sur Facebook et je l’ai publiée à mon tour.

Le 25 décembre dernier à l’occasion de la grande réunion de famille annuelle, le sujet des attentats a évidemment été abordé dans notre foyer. Lorsque j’ai voulu montrer la vidéo à ma famille j’ai commencé par la rechercher sur le net, puis sur mon mur facebook. Sans succès, cette vidéo est parfaitement introuvable ou les liens désactivés.

Le lendemain je l’ai retrouvée sur une des pages web de mon smartphone que je n’avais pas fermée à l’époque (capture d’écran en pj car le lien ne fonctionne plus).

Comment se fait-il qu’une vidéo de 2005 (selon maQiavel dans son article de 2013) ait disparu du net en 1 mois au moment où la France est en état d’urgence prolongé, s’apprêtant à modifier la constitution ? Est-ce cela que l’on appelle la censure ?

Après une rapide recherche sur la censure voici un éléments que j’ignorais totalement trouvé sur wikipédia : La loi de 1955 sur l'état d'urgence, votée pendant la guerre d'Algérie, encore en vigueur aujourd'hui, permet la censure en autorisant le ministère de l'Intérieur et les préfets à prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio ».

Je vous laisse le soin de juger de l’importance de ce type d’informations. La liberté d’expression est un des fondamentaux de notre pays que nous revendiquons encore plus fort depuis les attentats du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo. La censure est donc une atteinte directe à la liberté d’expression.

Je ne détiens aucune réponse, aucune solution, en revanche je me dois de douter et de m’informer par toutes les sources qui s’offrent à moi afin de pouvoir me faire ma propre opinion. Mais s’il n’y a pas d’offre diversifiée de l’information, si je n’ai qu’un seul son de cloche qui s’offre à moi de quelle opinion s’agit-il exactement ? Si on m’impose une opinion est-ce vraiment dans mon intérêt ? Et si ce n’est pas dans mon intérêt, à qui est-ce que cela profite réellement ?


Lire l'article complet, et les commentaires