Le Point concurrence Médiapart dans le journalisme d’investigation
par fatizo
mardi 16 avril 2013
Nous sommes nombreux à s’être félicité du travail de Médiapart dans l’affaire Cahuzac tout en regrettant que leurs petits camarades du monde des médias aient préféré se ranger du coté du Ministre au début de cette affaire.
Beaucoup d’entre nous se sont également inquiétés du fait que l’investigation avait une place de plus en plus réduite dans le journalisme d’aujourd’hui.
Alors quel bonheur de voir Le Point se mettre au niveau de Médiapart en nous apprenant qu l’une des plus grandes Stars du moment a fait de la prison.
A dire vrai la Star en question se révèle être une bimbo de la télé-réalité, et du coup le scoop du Point nous fait plus penser à du Voici qu’à du Médiapart.
Mais pour enquêter sur les puissants et dénoncer leurs dérives il faut un certain courage, et surtout il ne faut pas cautionner leurs pratiques à longueur d’année comme le fait Le Point.
Car lorsqu’on défend les riches qui sont contre le fait de payer plus d’impôts, même en temps de crise, on peut avoir mauvaise conscience à chercher ceux qui fraudent le fisc, alors il est plus aisé de taper sur une jeune fille sans intérêt.
On n’est pas dans « cachez ce sein que je ne saurais voir », mais plutôt « Montrons ces seins qui cachent ce que nous refusons de montrer ».
Et puis est-ce à un média tel que Le Point de traiter d’un tel sujet ?
Lorsqu’on voit que Le Nouvel Obs fait sa Une sur un bouquin entre un cochon et une soit-disant « belle », ou que L’Express en fait des tonnes avec les confessions pas toujours très élégantes de Johnny, on peut penser que Le Point se met au niveau de ses concurrents.
Mais une chose et sure, en passant son temps à chercher lequel sera le plus proche du caniveau, ces médias ne cherchent pas à élever le débat.
Ce sont pourtant les mêmes qui se plaignent continuellement du désintéressement des français pour la politique, les mêmes qui se plaignent d’une classe politique de moins en moins cultivé.
Finalement ne serait-il pas à leur image ?
D’ailleurs, ne vivent-ils pas dans le même univers ?
P.S
Pour info Nabilla nie avoir fait de la prison. Elle a déclaré : « Tout cela n’a aucun sens ! Je ne sais pas d’où viennent ces informations, je n’ai jamais fait de prison ! Je vais attaquer en diffamation Le Point. J’ai simplement été témoin dans une affaire ».
Mais ne doutons pas un instant que Le Point va mettre tout en oeuvre pour faire éclater la vérité dans cette affaire.
Plenel a enfin de la concurrence !