Le vide, mode d’emploi

par NOUVEL HERMES
mardi 28 juillet 2009

Au creux de l’été, les plages de sable et le flux des marées recouvrent les rumeurs de l’actualité. Le monde s’arrête, rien n’a vraiment lieu sinon justement cette écume, cette rumeur…
Et la vie qui s’écoule et les médias qui s’y agrippent ont horreur du vide. Et la politique ne dort que d’un œil. C’est le moment des projets ourdis dans l’ombre et des coups bas qui souvent resteront invisibles.
 Et surtout des leurres.
Le Tour de France s’achève et Notre Président est victime d’un malaise. Curieux timing. En tout cas parfait puisqu’il justifie 3 jours à l’avance les 3 semaines de vacances qu’il allait s’accorder. Ce vide devait être occupé : soyons certains que les semaines qui viennent seront remplies par ce qui est devenu l’essence de nos médias : les rumeurs et les hypothèses.
Peut-être ce malaise « vagal » fut-il réel mais ce mot en lui-même en appellera à l’imaginaire –viagra, vaginal ou vague à l’âme… Et le peuple fantasmera sur cette auréole de mots qui renverra à celui qui en est ceint. Au loin l’icône d’une sainteté.
Peut-être que la réalité de cette « Equipée malaise » n’est- elle qu’une preuve à donner du don de soi, et un trucage sur cette supposée activité intense qui ferait de notre Président un martyr. « Travaillez plus, regardez-moi qui outrepasse mes propres limites. » Discours qui vous rend coupable, qui écarte toute argumentation puisqu’il n’y a plus qu’image et imaginaire. Images mentales un peu grosses et véritables clichés quand on nous dit Carla arrivant en moto près de son homme défaillant. Images toujours à la limite du contraire de ce qu’elles énoncent : il tombe sans tomber, il ne s’évanouit pas vraiment…
Paris-Match s’en régale d’avance, l’Elysée aussi bien sûr…
Cette limite est le nom de ce fantasme. Où est le positif, le négatif, le réel ?
N’en doutons pas, Sarkozy hantera encore vos « vacances ». Il ne lâchera pas prise. Le Guide Suprême doit être dans votre tête. Vous l’aurez.
Mettez votre cerveau de côté. Bonnes vacances !

Lire l'article complet, et les commentaires