Les agrégateurs / portails cherchent une commodité - le contenu, et non du fond - les articles

par chouingmedia
lundi 14 juin 2010

"Orange candidat au rachat du journal Le Monde". Cet article d’ozap a déclenché une vague de tweets, parmi lesquels celui de @Capucine_Cousin.

Je lui ai répondu avec une jolie faute d’orthographe que pour Orange, agrégateur (le nouveau nom pour "portail"...), Le Monde était *simplement* un producteur de contenu, comme tout le monde.

Ces agrégateurs ont-ils tendance à faire du post-modernisme, mélangeant allègrement des marques médias anciennes et connues avec d’obscurs méconnus tout juste pré-pubères ? Pas encore complètement, mais pas pour une raison de fond.

La marque a son importance...
Le fond, "ce qu’on raconte", importe dans la phase de conception, quand les équipes de l’agrégateur font un benchmark pour savoir avec qui travailler. "Ce serait bien de bosser avec eux quand même, c’est une marque connue". "Ouais, ce serait cool..."
Dans ce cas, il vaut mieux s’appeler Le Monde qu’un pure player lambda.


... mais très vite, les agrégateurs se foutent de la marque.

Ce qui les intéressent :

le bon contenu. Pas les bons articles, non, le bon contenu. C’est-à-dire ceux dont le format - texte, photos, videos, etc. - est adapté au sujet. Ou complètent adroitement un contenu récupéré d’un autre producteur de contenu...

avec des équipes réactives et compréhensives, capables de s’adapter parfois au besoin de l’agrégateur.
"On fait un dossier sur l’affaire Boulin, ce serait bien que vous traitiez le sujet sous cet angle. C’est possible ?".
Ne souriez pas, cela se passe comme ça... En tout cas, je l’eus fait chez AOL, à la grande époque, au début des années 2000. Cela décoiffait parfois l’interlocuteur en face. "Mais on ne peut pas faire des articles à la demande, comme ça !!!".

Vous allez trouver le raccourci un peu rapide, mais les achats récents de Associated Content par Yahoo, seed par AOL, et le futur rachat de Wikio Studio par Orange (mais si mais si), sont tout de même un signe que les médias classiques ne répondent pas au besoin de base des internautes. Bien ? Mal ? Est-ce le rôle des journaux ? Vaste question - pas de réponse ici.

mais surtout dans un format technique lisible. Ne rigolez pas sur ce dernier point : c’est à cause de lui que ne sont pas reconduits certains partenariats de contenu.
Quand l’équipe technique a lutté pendant plusieurs mois pour intégrer à la main des articles censés arriver automatiquement, cela rentre très largement en compte. Ne pas oublier qu’à l’inverse d’un journal, un agrégateur / portail cherche à gagner de l’argent, pas à défendre la démocratie.

Vite, très vite, le fond est dépassé par la commodité. Si un jour vous souhaitez vendre du contenu à un agrégateur, n’oubliez pas leur point de vue...

Nota bene, en passant : sur la page d’accueil de Yahoo apparaissent Le Monde, Le Figaro, Libération. On pourrait croire que le portail veut mettre en avant des marques médias reconnues, et que pour ça il paie très cher ! Figurez-vous que non, il s’agit d’un espace tout bête dealé à l’ancienne, à savoir trafic contre contenu... Qu’elle est dure la réalité du web pour les médias...
 
Article initialement écrit par Cédric Motte sur chouingmedia.com
 

Lire l'article complet, et les commentaires