Les émeutes de Londres et la censure de la presse mainstream

par Catherine Segurane
lundi 8 août 2011

D'importantes émeutes ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier populaire dans la banlieue nord de Londres. Le traitement médiatique de cette affaire est un sujet en soi : la lecture de la presse mainstrean donne une version édulcorée des faits ; version immédiatement corrigée par la presse citoyenne, en l'occurence Fdesouche.com, premier sur la ré-info à ma connaissance. L'article de Fdesouche, comme d'habitude, se borne à un lien vers l'article du Figaro, mais, dans les commentaires, les lecteurs complètent en donnant des liens vers la presse anglaise, et là, l'affaire prend un tout autre angle, tant par les photos de l'émeute, qui nous en donne la vraie dimension, que par le récit des faits, qui nous donne un portrait moins édulcoré de la victime, présenté comme un ganster qui venait de tirer sur un policier, dont la vie n'a été sauvée que miracle, grâce à sa radio qui a fait obstacle à la balle.

Le traitement dans la presse mainstream :

Commençons par lire Le Figaro, l'article est bref et les violences sont expliquées ainsi :

"Cette explosion de violence, juste avant le coucher du soleil, a éclaté après une marche de protestation dénonçant la mort jeudi d'un homme par des policiers armés. Elle est la pire constatée depuis des années dans la banlieue de la capitale britannique, même si celle-ci avait connu dans son centre ces derniers mois des manifestations à l'appel d'étudiants et de syndicats."

Donc, à l'origine, des policiers ont tué un homme. Ce serait presque eux les coupables. En tous cas, faute de plus d'information, c'est une des hypothèses.

On notera que les lecteurs ne sont pas dupes, comme le montre ce commentaire d'un certain Casimir 123 :

"Plus d'info sur les journaux anglais et surtout des photos des personnes concernées ...

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2022670/Gangster-Mark-Duggan-shot-police-London-cab-shootout.html."

Ce premier article du Daily mail donne une version des faits défavorable au "jeune homme" tué, qualifié de "ganster" : il aurait tiré le premier sur le policier, qui n'aurait été sauvé que par miracle, sa radio ayant fait obstacle à la balle.

Le Point nous en apprend un peu plus que l'article Figaro (et un peu moins que les commentaires des lecteurs du même article) : le jeune homme s'appellait Mark Duggan, il avait 29 ans, il a été tué "dans une fusillade avec les forces de l'ordre", il se trouvait dans un taxi qui "a été bloqué par les policiers dans le cadre d'une opération planifiée" ; nous apprenons que "une balle a été tirée dans la radio d'un policier", mais, sur ce point très important, le Point ne nous en dit pas plus, ce qui confine à la censure comme on le verra.

Le Parisien est au bord du panégyrique :

"Cette explosion de violence a éclaté après une marche de protestation en hommage à un homme de 29 ans et père de quatre enfants, mort jeudi dans une altercation avec la police".

Rien sur la mauvaise réputation de Duggan ni si l'échange de coups de feu préalable, ni sur le fait que le policier n'a échappé à la mort que par miracle.

La traitement par Fdesouche, ou plutôt par ses lecteurs :

L'article proprement dit est bref : lien vers l'article du Figaro, et lien, pour la photo, vers un site en anglais, Hackney Hive, ce qui nous donne la dimension possiblement communautaire de l'affaire : on y apprend, par la photo, que Mark Duggan est un homme de couleur. L'aricle nous apprend aussi qu'il y a eu un échange de coups de feu ; Les autorités restent prudentes :

"We do not know the order the shots were fired. We understand the officer was shot before the male was shot.

Bon. Elles ont quand même réussi à nous dire, en se tortillant beaucoup, que les premières constatations incitaient à penser que les premiers coups de feu étaient ceux dirigés vers le policier.

Maintenant, ce sont les commentateurs de Desouche qui prennent les choses en mains avec une grande efficacité.

Dès le deuxième commentaire de l'article, signé Louise Chantilly, nous avons droit à un lien vers le Daily Mail, avec toutes les photos de l'émeute ; l'exposé de leur caractère communautaire ; le rôle attribué par des habitants du quartier à l'entourage de Duggan dans l'organisation des troubles :

"A family friend of Mr Duggan, who gave her name only as Nikki, 53, said the man’s friends and relatives had organised the protest because ‘something has to be done’ and the marchers wanted ‘justice for the family’"

Le commentaire numéro 17, signé Alfred, donne lui aussi un lien vers le premier article du Daily Mail, celui signalé parrallèlement par Casimir 123 dans Le Figaro.


Lire l'article complet, et les commentaires