Lil’Maaz : le nouveau buzz musical, pas vraiment un kamini buzz...

par StillSim
lundi 20 août 2007

Un bref rappel de l’actualité réticulaire : en 2006, Kamini explose sur internet et décroche un contrat en maison de disques grâce au buzz que le clip de « Marly-Gomont » a fait sur internet. Août 2007, Lil’Maaz, le rappeur-kebab vit la même histoire... Pas exactement !

Attiré par internet et par le monde de la musique, j’essaye de suivre au mieux l’actualité musicale de notre cher réseau. C’est donc en faisant mon habituelle revue des dernières vidéos de Dailymotion que je découvre, fin juin, une nouvelle vidéo labellisée « creative-content » par l’équipe du site : le clip de Mange du Kebab de Lil’Maaz.

Je vous laisse juge de la qualité de la musique ou des intentions de Lil’Maaz. Pour moi il n’est pas vraiment acteur de ce qui s’est passé et me paraît avant tout être un « bon gars » qui a plus ou moins été instrumentalisé, passons...

Revenons donc à la vidéo, une musique plutôt entraînante, un texte humoristique, un clip qui a tout de l’amateur... Ca ne vous rappelle rien ? Kamini bien sûr !


La comparaison s’arrête là, poussé par une envie de savoir, j’ai fais quelques recherches sur le phénomène « Paris 18e Kebab-Rapin’ » et je suis tombé sur un article vraiment intéressant de Versgui, blogueur de son état.

Versgui a eu la bonne idée de faire une requête Whois (interrogation quant à un nom de domaine pour en connaître le dépositaire, la durée de validité, etc.) sur le nom de domaine mangedukebab.com. Et c’est là que cela devient intéressant : le profil de Lil’Maaz sur Dailymotion a été créé le 18 juin 2007 et le nom de domaine a été posé le 20 décembre 2006 par EMC Records, maison de production de Matt Pokora, Leslie et autres éminents représentants de la chanson française. Six mois pour réaliser un clip amateur, un nom de domaine déposé par une maison de disque... Il y a baleine sous caillou, si vous me permettez l’expression.

Lorsqu’on cherche un peu plus, on apprend que Yayamusic, blog musical, a reçu un mail provenant de EMC Records il y a environ un trimestre pour annoncer un futur buzz musical... Ils ont décliné l’invitation.

Par ailleurs, Lil’Maaz et son site sont sponsorisés par France-Kebab, toute nouvelle entreprise de vente de kebab préconditionné.

J’en tire donc plusieurs conclusions :

Contrairement au phénomène Kamini, Lil’Maaz avait certainement son contrat avant de poster sa vidéo, il n’a donc pas été propulsé volontairement par les internautes.

La montée de ce « rappeur-kebab » dans les charts et le résultat d’une campagne de buzz marketing (campagne qui a été couronnée de succès malgré son organisation plutôt laborieuse - cf. le non-anonymat et les traces laissées par les différents acteurs sur internet, plutôt amateur comme façon de propulser un buzz).

Dans cette campagne de buzz-marketing, Lil’Maaz est loin d’être le seul bénéficiaire et je pense qu’EMC Records et France Kebab en profiteront bien plus.

Le nombre incalculable de blogs (principaux relais d’une campagne de buzz-marketing sur internet) qui ont relayé l’information l’ont fait sans réellement se renseigner (cf. l’image du gentil rappeur-restaurateur)

Je participe à ce buzz puisque j’en parle !

Sources (Rendons à césar...) :
bidibulle sur MUSIQUE 2.0
Le blog de Versgui
Yayamusic


A.ALBER sur rue 89


Lil’Maaz - Mange du kebab
envoyé par Lil’Maaz

Lire l'article complet, et les commentaires