Lilian Thuram ou la marionnette télévisuelle !

par Emmanuel Esliard
jeudi 15 mars 2012

On a souvent constaté les dérives d'organisations communautaristes, comme le CRAN, qui il n'y a pas si longtemps s'en était pris à un historien qui avait eu le malheur de publier un livre qui contredisait quelque peu leurs thèses. Mais je pensais qu'un homme aussi averti et pondéré que Lilian Thuram était au-dessus de ces basses contingences.

J'avais tort ! Je l'avais déjà entendu il y a quelques mois, c'était sur France Inter me semble-t-il, proférer une énormité. Je n'y avais pas trop prêté garde, me disant que des personnes averties allaient lui faire prendre conscience de son erreur. Ben non, il a récidivé hier soir dans l'émission de Frédéric Taddéï sur France3, ou livre en pogne édition de 1977, il a affirmé que "le tour de France par deux enfants" était le livre de lecture des élèves des écoles primaires françaises à cette époque, et qu'ils y apprenaient le racisme étant donné que les races y étaient explicitement hiérarchisées. Il a même cité le passage, où il est question des races blanche, noire, jaune et rouge !

Le dernier terme aurait dû titiller son intelligence, parler de race rouge en 1977 est des plus farfelus et ramène à des considérations en vogue du temps de Jules Verne. Tout à fait exact, puisque le livre en question a été écrit en 1877 et a servi de support de lecture pendant une cinquantaine d'années pour les Cours Moyens des écoles primaires, étant ensuite abandonné par L'Education Nationale dans les années 1920. Il a été en partie réécrit en 1906 afin d'en gommer les références religieuses, ce qui avait déplu à Jean Jaurès qui le considérait comme un témoin d'une époque révolue et qu'il appartenait aux enseignants de faire mesurer aux enfants le chemin parcouru depuis son écriture.

Cet ouvrage racontait l'histoire de deux petits lorrains, qui partaient de leur village de Phalsbourg à la recherche de leur oncle paternel, et ainsi parcouraient toutes les régions de France, en découvrant les richesses, les particularités, les industries, avec le patriotisme et les préjugés de l'époque. Je me souviens l'avoir lu quand j'avais une douzaine d'années, enfin ce qu'il en restait dans la malle où je l'avais découvert vestige des années 1910, il manquait quelques pages, mais un passage est resté dans mon souvenir car il m'avait particulièrement choqué, c'est celui où les deux frères visitent une usine, dans la Loire si ma mémoire est fidèle, guidé par le patron et s'étonnent un peu de voir des enfants de huit à dix ans parmi les ouvriers. Le directeur rigolard réplique, qu'en réalité "ils s'amusent à travailler" et "qu'en plus cela leur rapporte quelques sous" !

Pourquoi Lilian n'a pas cité ce passage ? Il en aurait certainement conclu que l'on glorifiait le travail des enfants en 1977 dans les écoles de France ! Ben non, il n'a sans doute pas lu le bouquin, mais le comparse qui lui fournit ses éléments de langage lui l'a lu, et en toute connaissance de cause manipule notre grand footballeur, qui devient ainsi grand perroquet devant un micro.

Mais le plus étonnant dans cette histoire, c'est que de réputés grands esprits participaient à cette émission, outre l'animateur dont la satisfaction semble grandir à l'aune des bêtises proférées par ses invités, il y avait Patrick Chamoiseau qui n'a pas cillé, peut-être était-il trop occupé à insulter l'horripilante Elisabeth Lévy, qui elle s'étonna de la teneur du livre, mais il ne lui vint pas à l'esprit qu'il s'agissait d'une réédition, comme pour un roman, pas forcément destinée aux enfants, témoignage historique qui est d'ailleurs à nouveau paru chez France Loisirs en 2006. Chamoiseau m'a désagréablement surpris, moi qui le croyait très cultivé, il doit manquer quelques cordes à sa harpe.

Donc, on peut constater que les enfumeurs ne sévissent pas uniquement dans certaines émissions politiques, et que la télé devient une gigantesque source de désinformation sur les chaines de grande écoute !

Pas réjouissant tout ça !


Lire l'article complet, et les commentaires