LOPPSI 2 : chuuuuut, vous allez réveiller l’opinion publique...

par oggy
lundi 25 janvier 2010

Je m’étais beaucoup inquiété de la nouvelle dérive sécuritaire que représente la loi LOPPSI 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) en Juin dernier, lorsque des articles et réactions ont pu se faire entendre à la suite du dépôt du projet de loi. Mais depuis, silence, probablement dû aux reports et annonces floues. Et que découvre-je hier en fouillant un peu ? L’examen en commission parlementaire aura lieu ce mercredi, 27 janvier, et le débat commencera le 7 Février. Dans les médias, silence radio.

Faut il re-présenter le projet de loi LOPPSI 2 ? Prochaine livraison de lois sécuritaires, elle m’avait alarmée en Juin dernier par le méli-mélo inquiétant qu’on y trouve : cyber perquisition se servant du cheval de Troyes HADOPI pour pénétrer les données personnelles de toute personne connectée à internet, filtrage délibéré de certains sites internet (exactement comme dans d’autres grandes démocraties, la Chine par exemple), pour l’instant sous couvert de la lutte contre la pédophilie, création de l’hyper-fichier de renseignements Périclès intégrant facebook et web public, réglementations facilitant la vidéo-surveillance urbaine, simplifiant les prélèvements d’empreintes génétiques (dont le fichier augmente déjà de manière exponentielle, 1,3 millions de fichés début 2010, soit plus d’un français sur cinquante, bébés et grands mères comprises, Gattacisés), et j’en passe, allant jusqu’à des modifications du code de la route !

 
Je laisserai d’autres personnes plus compétentes que moi commenter le contenu de cette loi dont le côté fourre tout me donne tout simplement la nausée (ceci est mon premier "article" écrit, je ne m’aventurerai pas trop loin).
 
Comme beaucoup, j’ai pris connaissance de ce projet en mai dernier, lors du dépôt du projet de loi, notamment dans un article très complet et alarmant de l’édition papier du monde (introuvable sur le net). Je me souviens que de nombreuses réactions ont alors été exprimées, y compris sur agoravox.
 
Puis, le silence et la confusion, peut-être dus aux reports de HADOPI dont le destin est étrangement lié à la LOPPSI 2, ou à d’autres raisons. Finalement , le projet ne sera pas débattu lors des séances magiques de l’été. Reporté à plus tard.
 
Plus tard.
 
Hier, j’y repense soudainement. Bizarre, on n’en a plus entendu parler. Le gouvernement aurait il abandonnée un si merveilleux projet ? C’est en cherchant sur internet que je suis pris de stupeur. Le 20 Janvier, PC inpact annonce que le projet sera débattu à l’assemblée le 7 Février. (http://www.pcinpact.com/actu/news/55019-loppsi-pedopornographie-blocage-mouchard-police.htm)
 
Sur google news, aucunes nouvelles des "médias", seuls quelques blogs et magazines sur l’actualité numérique s’intéressent au destin de cette loi. Mais la source la plus troublante vient de ce blog d’un assistant à un parlementaire UMP, qui fait part de sa surprise de voire la loi LOPPSI 2 sortir des tiroirs avec un planning ultra serré, au dernier moment, en plein rush parlementaire, en ce moment même. (http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2010/01/acceleration.php) La commission parlementaire examinera le texte ce mercredi 27 Janvier, pour un débat qui commencera effectivement le 7 Février. Pourtant, deux semaines auparavant, tout le monde s’attendait apparemment à avoir encore quelques mois de répit (http://www.theinternets.fr/2010/01/05/express-loppsi-pas-avant-le-29-mars-a-lassemblee-nationale/). Étrange.
 
Aucun média généraliste, commercial ou indépendant, n’a pour l’instant relevé l’information. Numerama, média en ligne traitant des nouvelles technologies et de l’internet, s’étonne et s’interroge : http://www.numerama.com/magazine/14913_3-la-loppsi-sujet-tabou-dans-les-medias-trop-geek-selon-l-express.html#ac_newscomment.
 
La loi LOPPSI serait trop "geek" pour l’Express. Il est vrai que la vidéo surveillance et le fichage ADN, c’est des trucs de geeks...
 
Moi aussi, je m’interroge, et sincèrement, j’ai de plus en plus peur.
 
Et je n’ose même pas penser comment, si débat sur la place publique il y a, l’argument anti-pédophilie concernant une petite partie du projet de loi, permettra de faire passer tout le reste.
 
annexes : j’ai néanmoins trouvé un long article de l’ACRIMED, qui heureusement ne perd pas le fil (http://www.acrimed.org/article3289.html), ainsi qu’un petit article du monde.fr datant de ... Mai 2009 ! (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/05/18/apres-la-dadvsi-et-hadopi-bientot-la-loppsi-2_1187141_651865.html).
 

Lire l'article complet, et les commentaires