Marco Materazzi fait de la publicité pour la chaîne France 24

par Jean-Louis Cheneau
jeudi 7 juin 2007

La chaîne française d’information internationale est lancée demain sur la TNT italienne. Pour appuyer ce lancement, les dirigeants de la chaîne ont décidé de frapper fort en associant l’image de la star italienne du football, et grand rival de Zinédine Zidane pendant la Coupe du monde 2006, Marco Materazzi. C’est pourtant en France qu’il risque d’y avoir le plus de remous.

Les Français auraient certainement préféré ne jamais se souvenir de la défaite de leur équipe lors de la dernière Coupe du monde de football, lorsque le "coup de boule" de Zinédine Zidane contre le joueur Marco Materazzi lui avait valu son expulsion du terrain, et avait contribué à la victoire italienne. Marco Materazzi était devenu à cette occasion le bourreau des Français.

C’est pourtant une chaîne française, France 24, ambitionnant de concurrencer CNN, BBC World et Al Jazeera sur le terrain de l’information internationale, qui va utiliser l’image de ce joueur de football, adulé dans son pays, pour accompagner son lancement sur la TNT italienne.

Si la campagne risque de faire du bruit en Italie, c’est en France que les réactions risquent d’être les plus vives. Marco Materazzi est-il véritablement le meilleur ambassadeur d’une chaîne française en Italie ? La polémique ne fait que commencer...

Jean Louis Cheneau


Lire l'article complet, et les commentaires