Mauvais présage pour la TVHD gratuite sur la TNT ...

par LA TELE EN CLAIR
lundi 22 mai 2006

Depuis plusieurs semaines, le CSA envisage d’expérimenter la TVHD (télévision haute définition) sur la TNT qui couvrira le 15 juin prochain quelque 58% de la population française.

Une excellente initiative que celle du CSA, puisque bientôt vont se dérouler des évènements exceptionnels et populaires comme le Tournoi de Roland Garros et la Coupe du monde de football. En s’appuyant sur la diffusion en TVHD de ces évènements sportifs majeurs, cette initiative serait de toute évidence une superbe opération de promotion pour la TVHD sur la TNT, ce nouveau réseau d’émetteurs numériques auquel 100% des Français devront pouvoir se raccorder d’ici 2011.

Les droits de diffusion TV de ces rendez-vous sportifs sont détenus par des grandes chaînes gratuites comme celles de France Télévision pour Roland Garros, et TF1-M6 pour la Coupe du monde. Or les canaux de diffusion de ces chaînes gratuites de la TNT sont codés dans la norme Mpeg2 incompatible avec la diffusion en TVHD. Celle-ci ne peut être diffusée en effet que dans une norme plus performante, le Mpeg4. C’est la raison pour laquelle les programmes de TVHD ne peuvent être reçus avec les adaptateurs TNT commercialisés pour la réception des chaînes gratuites de la TNT, seuls les décodeurs TNT Mpeg4 le permettent. Ainsi le ciel va s’assombrir pour beaucoup, car ces décodeurs TNT Mpeg4 ne sont pas disponibles dans le commerce, seuls les récents abonnés aux bouquets payants de TPS TNT et de CANAL+ TNT disposent de tels décodeurs fournis en location avec l’abonnement aux bouquets. On aboutit ainsi au paradoxe suivant : pour recevoir des programmes en TVHD produits par des chaînes gratuites, il faut s’abonner soit à TPS, soit à CANAL+. Dans la mesure où TPS représente encore les intérêts de TF1 et de M6, on peut à la limite comprendre une telle logique commerciale, elle est plus difficile à admettre quand il s’agit de France Télévision, groupe public de télévision, financé par la redevance.

Le président de France Télévision Patrick de Carolis, inquiet du rapprochement TPS-CANALSAT au sein du groupe CANAL+, reproche à TF1 et à M6 de fausser la concurrence permettant d’accéder aux droits de diffusion de films en provenance d’outre-Atlantique ; mais il semble ne pas se rendre compte qu’il est en train de faire le jeu de ses concurrents dans le secteur de la TVHD, puisque pour recevoir Roland Garros en TVHD sur la TNT, il va falloir s’abonner à TPS ou à CANAL+.

Cette situation pourrait être jugée acceptable si elle se limitait à la durée des expérimentations, mais les difficultés rencontrées par le CSA pour attribuer de nouveaux canaux aux normes Mpeg4, qui pourraient permettre à des chaînes gratuites de diffuser des programmes en TVHD de manière définitive et sans passer par les bouquets payants, sont très loin d’être résolues. Les fréquences sont rares, et priorité a été donnée pour les attribuer à l’extension du réseau d’émetteurs de la TNT.

D’où ce mauvais présage, qui verrait perdurer la situation qui va s’installer pendant les expérimentations. Certaines chaînes gratuites de la TNT a priori absentes des expérimentations ne s’y sont pas trompées, et se sont déjà plaintes auprès du CSA.

Dans la mesure où le gouvernement s’apprête à élaborer pour l’automne un texte d’adaptation de la loi audiovisuelle sur ces questions, espérons que des dispositions seront prises pour mettre définitivement un terme à cette nécessité de s’abonner à des bouquets payants pour recevoir des chaînes par excellence gratuites, comme les chaînes de France Télévision, TF1, M6, et plus généralement, toutes les chaînes gratuites de la TNT.


Lire l'article complet, et les commentaires