Médiapart ferme sa porte à Marine Le Pen
par gruni
lundi 23 janvier 2012
Alors que la campagne présidentielle bat son plein, le site d'informations Médiapart organise à partir du vendredi 27 janvier de 17 à 22 heures des soirées débats live avec accès libre pour tous. Au menu, cinq heures de vidéo avant un face à face entre un candidat à la présidence de la République et la rédaction du pure player sous la direction de Edwy Plenel. L'objectif avoué du site web étant de préparer l'après Sarkozy comme si c'était déjà fait, et qui évitera la présence de Marine Le Pen pour des raisons très discutables.
En fait les invités seront seulement les 4 postulants assurés d'obtenir les 500 signatures. Les autres seraient-ils considérés comme du menu fretin, des gêneurs, des empêcheurs de tourner en rond entre gens bonne société. A l'évidence Médiapart n'a pas de temps à perdre ou se cherche un alibi pour interroger qui il veut, ne suffisait-il pas de le dire plutôt que de tenter de camoufler une ligne de conduite qui devrait être assumée.
Les candidats acceptables seront par ordre alphabétique, François Bayrou qui ouvrira les hostilités, Eva Joly en Février, Mélenchon en Mars, alors que François Hollande sera réservé pour le mois d'Avril, ce qui a semblé plus logique aux organisateurs vu son statut de favori quasiment qualifié pour le deuxième tour. Dans ce tableau de présidentiables, le président du Modem cautionne le pluralisme de ce rendez-vous républicain où la gauche est largement majoritaire même si leurs options sont très différentes voire complètement opposés.
Et Marine Le Pen dans cette affaire, elle ne sent pas la rose la bleue foncée du FN. Indésirable sans connotation sexuelle la sulfureuse blonde pourtant si bcbg, pourquoi donc ? Parce qu'elle n'est pas considérée comme une "candidate de l'alternance démocratique et sociale". Donc selon vous, avec elle nous aurions au pouvoir une dictature, il faut donc la censurer même si elle représente 20% des électeurs. C'est cela l'exemple d'une démocratie Messieurs les penseurs de Médiapart ? Ne croyez-vous pas que votre rôle de journalistes engagés aurait plutôt été de la casser en direct, de prouver que son programme n'est que mensonges, illusions et démagogie. Auriez-vous peur de votre incapacité à le faire, que vous l'évitez lâchement sous prétexte qu'elle n'a pas encore la totalité des signatures nécessaires pour participer à l'élection.
Et si Le Pen était qualifiée pour le second tour, vous seriez peut-être les premiers à déclencher une campagne médiatique contre elle pour sauver la démocratie et la République en danger. Ne vaut-il pas mieux agir maintenant que pleurer après.
Allons M. Plenel, vous qui revendiquez sans arrêt et à juste titre votre liberté d'expression, ne décevez pas vos 47 500 abonnés à 9 euros et invitez Madame Le Pen et les autres "petits" candidats. C'est votre rôle et votre devoir de patron de presse, sinon un jour on pourrait vous reprocher comme aux autres médias de choisir le Président à la place des Français.