Mensonge par omission : côte de popularité de Sarkozy +4

par emachedé
samedi 2 août 2008

Les médias nous mentent. Pas forcément en manipulant les informations qu’ils nous retransmettent. Non simplement en ne faisant pas leur simple travail de journaliste.

Ainsi aujourd’hui même on apprend une nouvelle relayée de la même manière par tous les médias français : “Pour un sondage CSA/ Le Parisien, la côte de popularité de Nicolas Sarkozy a augmenté de 4 points pour atteindre 40% d’opinions favorables”.

Décryptage :
Le journal Le Parisien est un journal du Groupe Amaury. Ce groupe de presse est détenu à 75 % par la famille Amaury et à 25 % par Hachette Filipacchi Médias.
Et Hachette Filipacchi Médias est une filiale du groupe français Lagardère et fait donc à ce titre partie du pôle Lagardère Média. Le PDG de Lagardère Media n’est autre qu’Arnaud Lagardère.
Or Arnaud Lagardère est un ami intime de Nicolas Sarkozy, puisque il a été son témoin de mariage ! (Voir un article du site LePoint.fr)

L’institut CSA est détenu à 100% depuis début juillet 2008 par le groupe Bolloré. Le même groupe qui prête des jets privés à Nicolas Sarkozy pour ses voyages personnels, entre autres cadeaux. (Voir ici la nouvelle du rachat et pour les Jets Privés l’explication de Nicolas Sarkozy ici)

La boucle est bouclée.

Ainsi les deux protagonistes à l’origine d’un sondage favorable à Nicolas Sarkozy, ont des liens étroits via leur propriétaire respectif avec…Nicolas Sarkozy.
Est-ce utile d’en dire plus ? Quel crédit peut-on apporter à tels sondages ?

Ajoutons simplement une parole d’Arnaud Lagardère, citée par Thierry Gadault, dans son livre “Arnaud Lagardère, l’insolent” aux éditions Maren Sell éditeurs :
« C’est quoi l’indépendance en matière de presse ? Du pipeau. Avant de savoir s’ils sont indépendants, les journalistes feraient mieux de savoir si leur journal est pérenne. »

No comment.

Emachedé du blog Cpolitic

Source de certaines informations : fr.Wikipédia.org


Lire l'article complet, et les commentaires