Metro, le nouveau quotidien le plus distribué dans le monde !

par ÇaDérange
lundi 2 janvier 2006

Nous nous sommes habitués aux quotidiens gratuits distribués dans le métro ou les transports publics, comme Metro justement, ou 20 Minutes, qui sont financés en totalité par la publicité. Il faut dire qu’ils sont bien faits, qu’ils font une bonne sélection de sujets de politique, d’actualité et de société, et qu’ils permettent effectivement de se tenir au courant de l’actualité dans les vingt minutes de son trajet journalier du matin pour aller au travail. Le contrat que s’étaient fixé leurs créateurs est donc rempli, à la satisfaction des lecteurs.

Savez-vous que Metro vient de prendre la place enviée de "premier quotidien distribué au monde" en dehors du Japon, avec 15 millions de lecteurs par jour ? C’est une création suédoise, qui est maintenant distribuée en 59 éditions dans 17 pays différents et 15 langues. Il a été créé en 1992, dans la ville de Stockholm, par trois journalistes, puis racheté par le magnat Suédois Jan Stenbeck. Metro a une stratégie d’expansion et de strict contrôle des coûts, qui fait qu’une édition peut être rentable au bout de seulement deux ans avec une quarantaine de personnes seulement pour gérer la publication. Son lectorat est à 70 pct constitué de jeunes (<45ans).Son principal concurrent est justement 20 Minutes, qui est une publication d’origine norvégienne. Bien sûr, me direz-vous, c’est plus facile de devenir le premier quotidien diffusé quand on est gratuit que quand on est payant, mais il ne faut pas sous-estimer la performance, qui est essentiellement une maîtrise permanente et quotidienne des coûts de fabrication et de diffusion.

En France, Metro compte 9 éditions, et est distribuée dans 13 villes. Il perd toujours de l’argent à l’heure actuelle, mais cette perte décroît régulièrement, grâce à une hausse du chiffre d’affaire à deux chiffres.

Bravo à Metro ,ainsi qu’à son concurrent 20 Minutes, de nous avoir apporté leurs habitudes du Grand Nord.


Lire l'article complet, et les commentaires