Moins d’Histoire, plus de Joey Starr : l’intégration selon Durand

par Jean Lannes
samedi 2 octobre 2010

Suites aux nombreuses sorties critiques de Guillaume Durand à l’encontre de la télévision publique, je n’ai pu que tendre l’oreille sur ce que disait ce personnage, qui ne m’intéresse pas outre mesure. Et là, j’ai été sidéré par une phrase en particulier, concernant l’intégration.

Dans une tribune publiée dans Le Monde le 14 septembre dernier, Durand fustigeait les méthodes actuelles de course à l’audience sur le service public, et déplorait la mise à l’écart de certains grands talents au profit d’artistes en devenir. En gros, le présentateur de Face aux français semble de plus en plus blasé et lassé du petit écran. Jusqu’ici, aucun problème. C’est son avis, rien de plus. Le pire est à venir.

L’objet du scandale :

« Pourquoi toujours le patrimoine et jamais la création contemporaine ? » Bonne question. Mais la proposition qui va suivre dépasse toutes les limites du raisonnable. « S’ajoute à cela une question sociale et politique, je ne vois pas comment on va intégrer les banlieues si on les bassine avec Vercingétorix, le héros de l’Académie Marc Fumaroli ou Chateaubriand, dont le Génie du christianisme doit être quand même assez loin des préoccupations de Joey Starr ».

Avouez que ça fout les jetons ! La télévision devrait s’adapter aux envies de Joey Starr et de la banlieue. Alors allons-y gaiement soutenir cette idée de génie. Voici le programme type de la télévision rêvée par Durand, et visiblement parfaitement vouée à Joey Starr :



8h : Rap en vrac
10h : Reportage SOS racisme : Pourquoi les français vous détestent ?
11h : NTM en live au Stade de France
12h : Info ghetto
14h : Rap en vrac
16h : Urban tag
17h : Culture : L’histoire de Saladin (et pas de Vercingétorix)
18h : Livre : Un jour un livre, avec Tarik Ramadan
19h : Info ghetto soir
20h : Film : Le ciel, les oiseaux, et ta mère !
22h : Culture : L’histoire de l’empire ottoman
23h : Reportage SOS racisme : Top 5 des dérapages de la semaine

Voici la formidable télévision de Guillaume Durand. Celle qui plairait à Joey Starr et qui « intégrerait » la banlieue. Quel beau projet ! Non mais soyons sérieux. Avec un programme pareil il n’y a pas meilleur moyen de désintégrer la banlieue, de la marginaliser. Comment peut-on consciemment dire des bêtises pareilles ? Je me le demande bien. Et pourquoi pas appliquer également ce programme à l’éducation ?

Comme ça l’idée serait complète. Plus d’histoire de France à l’école – c’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer actuellement avec la suppression de Napoléon Ier et Louis XIV au programme. Trouvons plutôt une histoire en lien direct avec la banlieue. L’histoire du Maghreb, de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen-Orient. Voilà qui serait une bonne idée. Comme ça plus personne ne se sentirait concerné par l’hexagone, et plus d’assimilation.

Ce projet fait peur à entendre. La culture française et le plus fantastique moyen d’accéder à l’assimilation dans la société. Et quelle idée grotesque il serait de faire l’inverse. D’assimiler la télévision (et l’école si on suit la logique de Durand), à la banlieue. Rien de plus dangereux pour une marginalisation encore plus poussée. Et dire que les quartiers, déjà pas aidés par la fracture sociale et la ségrégation spatiale, récoltent Guillaume Durand comme porte-parole… Triste sort.

 


Lire l'article complet, et les commentaires