Obama et sa moustache : la photo Reuters qui fait le tour du Monde

par Bertrand
mardi 18 août 2009

Prise le 11 avril devant l’entrée du Town Hall meeting organisé par le député démocrate de Californie Adam Schiff, cette photo de Danny Moloshok pour Reuters a fait le tour du monde pour illustrer les articles des grands quotidiens rapportant la contestation populaire contre la réforme de la santé voulue par Barack Obama... mais un détail semble avoir échappé aux rédactions.

Dans le Guardian, le Financial Times, le Corriere della Sera, le Suddeutsche Zeitung, Blick, Libération, Le Figaro et même le site internet de France Info, on a pu voir cette photo pour documenter la montée de l’extrémisme conservateur contre la réforme Obama, où des éléments de la « droite » américaine vont jusqu’à dénoncer Obama comme socialiste et même marxiste ! Jusque là, tout est « normal » ou presque.


Sauf que... aucun des journalistes dans toutes ces rédactions prestigieuses n’a remarqué que les militants pris en photos avaient aussi une pancarte demandant une sécurité sociale universelle ! « Put the Single-Payer on the table » lit-on sur la pancarte à droite sous la table. Le système « single-payer » désigne un système où les assurances privées et autres HMO coûteuses et avardes (système inhumain majestueusement décortiqué par Mickael Moore dans son film Sicko de 2007) seraient remplacée par un système dit « bismarckien » c’est-à-dire semblable à la sécurité sociale française. Ce système est celui promu par le député du Michigan et chef de file des démocrate progressistes, John Conyers, qui s’est d’ailleurs récemment distancé d’Obama, qualifiant sa réforme de « crap » (littéralement « merde » ou « foutaise ») et déplorant : « je me souvient du temps où le sénateur Obama soutenait mon projet ».


Contrairement à ce qu’affirme la presse française et internationale, il y a donc des opposants à la réforme Obama qui sont démocrates, progressistes et sérieusement en colère contre une réforme qui prévoit 950 milliards de coupes budgétaires dans les programmes de santé publique ! On comprend mieux l’affluence historique dans ces fameux Town Hall meeting, où les citoyens américains viennent demander des comptes à leurs parlementaires, qui ne serait être faite que de conservateur anti-sociaux et avares.


Après, reste à savoir si affubler le président noir-américain des Etats-Unis d’une moustache à la Hitler est pertinent. Simple polémique un peu salée ou image à peine forcée ? La polémique autour des propos d’Ezekiel Emanuel (voir ici, et ), principal conseiller santé du président, autant que l’appel de la Maison Blanche à la délation, laisse songeur…



Lire l'article complet, et les commentaires