Pourquoi les stars américaines sont-elles si mal accueillies en France ?

par Update
mardi 14 janvier 2014

Ils sont très prisés par les talks-shows du monde entier. Les stars américaines permettent aux chaines de télévision de s'assurer de très bonnes audiences ! Mais faut-il, pour autant, délaisser le contenu et faire preuve d'amateurisme face à eux ? En France, on aurait tendance à dire que oui. Explications.

Si il y a quelque chose qui marche en France, c’est bien les talk-shows. La rentrée télé a permise à plusieurs émissions de ce genre d’arriver à l’antenne :

Sans compter les deux monstres du Groupe Canal, « Le grand journal » sur Canal + et « Touche pas à mon poste » sur D8. Très proches en audience, ces deux émissions ont également un savoir-faire quasi-semblable dans la façon de traiter les invités…surtout quand elles sont américaines.

Le talk-show est une institution aux Etats-Unis. Chaque network américain en propose un depuis des décennies. Ils se caractérisent par une mise en scène très intime où l’animateur et l’invité font face sans une armada de chroniqueurs autour. D’ailleurs, la télévision française tente de copier le fameux modèle américain et échoue lamentablement à chaque fois. Dernière tentative en date, « Ce soir avec Arthur », émission présenté par Arthur (sans blague ?) et qui est une pâle copie du « Late Late Show with Craig Ferguson », un plagiat d’ailleurs officiellement reconnu.

Antoine de Caunes, qui a repris en main le « Grand Journal » mais qui peine à le renouveler, a d’ailleurs affirmé qu’il voulait s’inspirer des talks-shows du pays de l’Oncle Sam et être « un anchorman », un animateur multifonctions à la Jimmy Fallon ou encore Jimmy Kimmel.

Mais la sauce ne prend définitivement pas. La culture n’est pas la même et les stars françaises ne sont pas friandes de ce genre de « bouffonneries », appelées également « happenings ». En France, amener un artiste à participer à un happening parait cheap, aux Etats-Unis, c’est fait avec tellement de minutie et de professionnalisme que les stars s’y prêtent avec le plus grand plaisir.

En France, les animateurs de télévision ont l’habitude d’utiliser le franglais (mélange d’anglais et de français) quand ils invitent des artistes américains dans leurs shows. Ca ne fait rire que les Français car l’invité ne comprend pas. Aucune interview sérieuse est possible et la venue de cette star est complètement inutile. Prenons l’exemple de James Blunt ou encore Cher venues récemment dans « Touche pas à mon poste » : Cyril Hanouna, pourvu d’un anglais basique, n’a pas pu discuter convenablement avec eux et s’est donc raccroché à utiliser un franglais devant un public hilare et des invités complètement désarçonnés.

Il est aussi intéressant de voir qu’à chaque fois qu’une star américaine débarque en France, on lui demande si il connait ou si il apprécie tel artiste français : « You know la Compagnie Créole ? » « You are a friend of Gérard Depardieu ? ». La télévision française reste égo-centrée et amplifie les clichés bien connus du français arrogant. Quand on demande à Cher par exemple de bouger les épaules sur du Patrick Sébastien, c’est gênant.

Mais l’émission présentée par Cyril Hanouna n’est pas la seule à blâmer. « Le Grand Journal » souffre également de ce manque de savoir-faire. Prenons l’exemple de Kevin Durant, superstar du basketball, invité en septembre 2013 dans l’émission phare de Canal +. Le joueur de basket est très attendu par le public du Grand Journal mais n’est visiblement pas digne d’intérêt pour Antoine de Caunes qui jouera au mini-basket avec Eric et Ramzy pendant l’interview, délaissant complètement le joueur d’Oklahoma City.

Ces deux exemples sont très récents mais ce « problème » persiste depuis des années et n’est pas prêt de s’arranger !


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