Pourquoi si peu de femmes parmi les rédacteurs d’Agoravox ?

par Alain Lafon
mardi 23 janvier 2007

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes parmi les rédacteurs d’Agoravox ? J’ai personnellement le plaisir d’être régulièrement publié sur Agoravox, ce que j’apprécie beaucoup, malgré la « lourdeur » de l’éditeur de texte.

Après avoir participé vendredi 19 janvier à une réunion préparatoire pour une manifestation qui doit être organisée pour les rédacteurs et rédactrices d’Agoravox - ils (et elles) sont plusieurs milliers - je me suis fait la réflexion que nous étions uniquement entre hommes. Agoravox, auquel je contribue avec plaisir est-il un média typiquement masculin, ou bien sommes-nous particulièrement "machos" ?

Il me semble utile de me poser - et de poser - la question à l’heure où je revendique avec quelques autres une participation active au "5e pouvoir" évoqué par Ignacio Ramonet (le Monde diplomatique octobre 2003), honoré par Times Magazine comme la personnalité de l’année 2006 et que Thierry Crouzet vient de décrire (le 5ème pouvoir - comment internet bouleverse la politique janvier 2007).

Voulant en avoir le coeur net, j’ai regardé de plus près la présence féminine sur Agoravox.

  • premier constat : pas de rédactrice à la une aujourd’hui ;
  • deuxième constat : pas plus de 15 à 20% de rédactrices dans les 200 ou 300 fiches que j’ai consultées en ligne.

La moitié de l’humanité semble peu représentée dans la catégorie des rédacteurs bénévoles d’Agoravox.

Ce constat, s’il était vérifié, est intéressant à analyser à l’heure où nous voulons attirer la réflexion des citoyens et, bien sûr, celle des dirigeants, sur le "5e pouvoir". Que vaudrait-il s’il ne représentait qu’une petite moitié de notre société ?

Je n’ai pas d’autre réponse à donner que celle de penser que nous sommes peut-être encore loin du but et que nos compagnes, moins folles ou plus pragmatiques, préfèrent investir leur temps dans d’autres activités citoyennes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Lire l'article complet, et les commentaires