Présidentielles : l’attaque des blogs

par Brady
mercredi 24 janvier 2007

C’est un phénomène de guerre virtuelle qui peut apparaître amusant ou au contraire ennuyeux : il semblerait que les états-majors de candidats se mettent à investir les blogs influents de l’Internet. Au risque que cela se voie ?

Les présidentielles 2007 s’annoncent pour être des plus"net". Le référendum sur l’approbation du TCE avait permis d’échanger de multiples informations, l’émergence de nombreux blogs argumentant le oui et le non, la consécration de ces héros politiques d’un genre nouveau, comme Etienne Chouard. Le présidentielle 2007 semble à son tour se jouer en ligne. De ce fait, un politique dans le vent doit avoir son site Internet... et s’expose à son contre-site, comme sarkostique ou pas-les-royal.

Autant de sites, auxquels s’ajoutent les journaux citoyens, qui permettent un échange d’informations, un forum de discussion libre (même si l’abus de modération transforme certains blogs en sites d’autoplébiscite). Toutefois, on observe une tendance désagréable sur les blogs d’actualité plus ou moins libres : l’arrivée massive de supporters d’un camp ou de l’autre, transformant certains forums de discussion en un espace de supporters (genre, sortie de Parc des princes après un PSG-OM...). Le phénomène s’amplifie à l’approche des présidentielles.

La raison ? Simple : il suffit de taper "Nicolas Sarkozy", "Jean-Marie Le Pen", "Ségolène Royal" dans n’importe quel moteur de recherche pour avoir la liste des blogs concernés. Le FN et l’UMP ont largement les moyens d’avoir des équipes qui passent en revue les différents blogs d’actualité. Le PS est un peu moins actif pour l’instant, mais Vincent Feltesse, secrétaire aux Nouvelles Technologies, a recruté près de 10 000 militants prêts à battre la campagne sur la Toile.

Cela devient toutefois un peu lourd de voir sur AgoraVox que le moindre article traitant de Jean-Marie Le Pen attire plusieurs supporters (même si la liberté d’expression est un droit inviolable) qui viennent sur AgoraVox non seulement pour défendre leur poulain (ce qui est évidemment légitime) mais aussi pour replier les commentaires, voire pourfendre quiconque n’est pas de leur avis, peu importe le niveau de l’argumentation opposée. Et je redoute que la campagne avançant, les blogs ne se transforment en stade de foot où les crétins en bleu insulteront les salauds en bleu (ben oui, les trois gros candidats ont choisi la même couleur...)

Même si, parfois, les supporters sont un peu maladroits, se font facilement repérer et offre un bon moment de rigolade involontaire...

C’est notamment la drôle de mésaventure qui est arrivé au blogueur Richard Cazenave. Le député UMP actuel de la circonscription de Grenoble 1 (la plus à droite de l’Isère) refuse de laisser sa place à son "ami" Alain Carignon, de retour d’inelligibilité. Résultat des courses, son blog non modéré reçoit plusieurs messages d’insultes des supporters de son rival, ou plutôt du supporter de son rival. En effet, l’un d’entre eux a posté plusieurs messages sous vingt-quatre identités différentes... à partir de la même adresse IP. Comme quoi, certains internautes politisés devraient quand même réviser les principes de bases des nouvelles technologies, avant de se lancer...


Lire l'article complet, et les commentaires