Quand les médias veulent tuer le vaccin H1N1...
par ÇaDérange
lundi 16 novembre 2009
Il est curieux de voir l’ensemble de nos médias se répandre pour "descendre" la campagne de vaccination contre le vaccin H1N1 alors que cette campagne est néanmoins très importante pour la santé publique au fur et à mesure que la pandémie de la grippe aviaire se développe.
Tout est bon pour critiquer le vaccin et répandre l’idée que c’est un vaccin à risque et donc qu’il faut se tenir à l’écart de la campagne de vaccination. C’est la question de l’adjuvant tout d’abord sur lequel on jette le doute alors que les adjuvants sont utilisés dans les vaccins depuis plus de trente ans sans aucun ennui et que le vaccin contre la grippe saisonnière de cette année en contient également.
C’est le battage fait autour des quelques effets annexes rencontrés récemment et qui se sont produits concomitamment avec un certain nombre de vaccinations effectuées alors que l’on ne sait absolument pas s’il y a eu un lien quelconque avec ces vaccinations. Des effets annexes dont on se permet néanmoins immédiatement d’affirmer que ce sont bien des effets secondaires du vaccin. Le tout en première nouvelle du journal télévisé du soir , n’est-ce pas Madame Chazal ?
C’est la polémique sur le traitement en une ou deux injections qui donne l’impression que les laboratoires pharmaceutiques ne savent pas ce qu’il font alors que les différents laboratoires ont simplement fait leurs essais cliniques dans deux jeux de conditions différentes.
C’est le changement de vocabulaire des médias de la vaccination vers la "piqure" infiniment plus négative.
C’est la large publicité faite au fait que les patients ne se précipitent pas dans les centres de vaccinations.
C’est l’absence d’intervenants qualifiés, docteurs, professeurs, épidémiologistes ou spécialistes des vaccins pour expliquer la technique de fabrication des vaccins et les spécificités de la campagne de production intensive actuelle et de la pandémie.
Bref tout est fait par nos médias pour dissuader les français de se faire vacciner !
On peut se demander pourquoi. Se payer la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot ? Attaquer le gouvernement en montrant qu’il dépense exagérément pour cette campagne de vaccination alors qu’il n’y en a pas besoin ? Sans doute un peu de tout cela.
De quel droit, néanmoins, un journaliste qui ne connait rien à la médecine ou à la pharmacie peut se permettre de faire prendre des risques aux populations en les dissuadant de se faire vacciner alors que son devoir serait au contraire de les y faire se précipiter ? Peut-être devraient-ils au contraire nous informer qu’en ce moment même, en Ukraine, du fait de l’impréparation du pays et de l’effet contreproductif là-bas aussi des médias, la panique a saisi la ville de Lviv dont les habitants, touchés par la grippe, ne savent plus comment se soigner.
Alors, mesdames et messieurs nos journalistes, oubliez un peu vos convictions politiques et comportez vous responsablement. Les français doivent se faire vacciner et il vous appartient de les en convaincre.