Quelle place pour les femmes dans les médias ?
par Selda Prey
mercredi 26 septembre 2007
La délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes a présenté son rapport d’activité ainsi que ses travaux sur le thème « Femmes et hommes dans les médias ». Elle s’est particulièrement penchée sur l’image des femmes dans les médias et son utilisation, notamment dans la publicité et sur la place et les responsabilités occupées par les femmes dans le secteur des médias.
L’image de la femme dans les médias et plus particulièrement dans la publicité
Un contrôle exercé par le Bureau de vérification de la publicité (BVP)
Malgré un cadre juridique et réglementaire très strict, des manquements
aux règles déontologiques de la publicité subsistent toujours dans
l’utilisation de l’image de la femme. Si l’on peut noter une diminution
régulière de ces manquements, le contrôle reste non exhaustif et
d’efficacité variable selon le mode de diffusion.
Des atteintes persistantes à la dignité humaine
Les inquiètudes du Conseil de l’éthique publicitaire
Les plaintes du grand public
Les publicités dénoncées par les associations de lutte contre la publicité sexiste
Prix Macho 2007 décernés par La Meute
Cliché sexiste
" Au scrabble, tout est possible " Commentaire de La Meute : De belles jeunes femmes sont montrées comme des rivales haineuses
et violentes. Prêtes à blesser, à tuer pour l’emporter sur l’autre, à
un jeu de société !
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Nudité ou sexualité sans rapport avec le produit
Commentaire de La Meute : Prétendre nous vendre des livres et des disques avec une femme nue dans la neige, c’est d’abord nous inquiéter : elle va prendre froid, la
pauvre !
C’est se moquer du monde : nous ne vivons pas tous dans un camp de nudistes, et nous ne faisons pas toutes nos courses à poil.
C’est
surtout une façon d’offrir aux voyeurs matière à se rincer l’œil.
Encore des publicitaires flemmards qui ont recyclé la vieille recette :
« voir femme nue = homme saliver = homme passer à la caisse ».
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Sexualité sans rapport avec le produit
Commentaire de La Meute : Pour vanter le volume d’un coffre de voiture, on montre des jouets dans une mise en scène sexuelle.
Transformer un bon gros nounours en un souleveur de robes, c’est laisser ce symbole asexué d’enfance être gagné par la sexualité déjà fortement accentuée de la poupée Barbie.
Quelle
hypocrisie de montrer une famille traditionnelle, deux parents, deux
enfants, où masculin et féminin sont bien séparés (grand espace entre
le conducteur et la passagère, un siège vide entre le garçon et la
fille), mais dont les jouets dans le coffre s’apprêtent à copuler !
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Violences
Commentaire de La Meute : En représentant une femme subissant un
traitement douloureux (même si la manipulation est faite par
ordinateur), en assimilant la peau d’une femme au cuir d’un siège,
Vichy utilise la violence sexiste pour vanter un produit. Il l’avait
déjà fait dans une campagne qui donnait à voir la même partie d’un
corps féminin pincée par des pinces à linge.
Pour
vendre des soins pour la peau, l’ensemble de cette campagne utilise des
images de violence infligées à des parties du corps. C’est donc bien
sur cette tendance générale que cette marque a choisi d’axer sa
publicité. Cette banalisation de la violence est inadmissible.
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Prostitution
Pornographie
Commentaire de La Meute : Est-ce une illustration de ce qu’on appelle le chic et le bon goût parisiens que ce grand magasin se targue de représenter ? On ne voit pas bien la différence avec une affiche de revue déshabillée, ou des photos de magazines dits "pour hommes". |
" Hors concours " les publicités de Dolce & Gabbana qui remporte la palme toute catégorie.
Cette année c’est la publicité AGF qui s’est vue décerner le prix Femino 2007
Des représentations encore trop souvent stéréotypées
L’apparition de nouvelles dérives préoccupantes sur internet
Le culte de la minceur excessive : un problème de santé publique ?
Voici pour cette longue première partie.
Comme La Meute et la Délégation du Sénat, qui partage les mêmes avis que l’association, êtes-vous également choqués par ces publicités ? Pensez-vous que la dignité de la femme est remise en cause et trouvez-vous également que certaines publicités soient un appel à la violence envers les femmes ? Enfin, pour lutter contre cette grave maladie qu’est l’anorexie, pensez-vous qu’établir une Charte du mannequinat soit une solution pertinente ?