Question Ouverte Bernard Guetta

par Jacobin
lundi 11 avril 2016

Pour ceux qui ne connaissent pas Bernard Guetta, voici le lien vers sa page Wikipedia.

Il anime depuis plus de 25 ans, sa chronique quotidienne "Géopolitique" sur France Inter, a été au Monde, à Libé, à l'Obs et j'en oublie sûrement. A une époque lointaine, il s'était élevé quasiment seul contre la meute médiatique, avec un grand courage, sur le cas de l'opération de l'OTAN contre la Serbie. A part la rédaction de Marianne, il fut le seul à dénoncer cette opération inique et mensongère.

Toujours en même temps que Marianne, il fut quasiment le premier à s'insurger contre l'opération US en Irak en 2003. Au début, la presse en pinçait dure pour s'aligner sur nos "amis" Américains pour finir par tourner casaque face à l'énormité du rejet populaire.

Récemment, B. Guetta, sur France Inter, asséna doctement à un invité qu'on pouvait interpréter les faits mais qu'on navait pas le droit de travestir les faits. Dont acte.

Alors voici quelques questions ouvertes à Bernard Guetta :

1. M. Guetta, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que c'est Assad qui a utilisé des armes chimiques contre son peuple ? Aucune preuve indiscutable n'a été apportée, il apparait que le prétendu rapport des services secrets présenté par la présidence pour l'affirmer a été copieusement caviardé et la seule étude sérieuse effectuée sur le sujet l'a été par le MIT (USA pas franchement Assadophile) a conclu qu'il s'agissait au contraire très probablement d'une provocation des gens de Daesh. Donc, auriez-vous des éléments vous permettant d'asséner de telles "vérités" ? Surtout que ces "vérités" vous ont permis d'exiger l'engagement de la France dans une guerre (une guerre !!!) contre la Syrie.

2. M. Guetta, qu'est-ce qui vous permet de déclarer que l'intervention Russe en Syrie (légale elle) est un échec alors que quelques semaines plus tard vous déclarez le contraire ?

3. M. Guetta, qu'est-ce qui vous permet de dire que l'armée Russe est intervenue au Donbass ? Quelle preuve en avez vous ? Considérez-vous, comme la porte-parole du département US à qui un vrai journaliste avait posé la question, que c'est vrai parce que c'est dans les journaux et sur les réseaux sociaux ?

4. M. Guetta, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que c'est Ianoukovich qui a fait tirer sur les manifestants de Maïdan ?

5. M. Guetta qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que ce sont les séparatiste qui ont abattu le MH17 ? Auriez-vous des preuves inconnus de tous ? Pouvez-vous les présenter ?

Il y aurait des dizaines d'autres questions à vous poser. Mais déjà répondre à ces cinq là serait vraiment aimable. Si évidemment, un des nombreux moutons de notre presse nationale qui rabachent ces "vérités" à longueur de page et d'antenne peuvent vous aider, ce serait bien venu.

Merci


Lire l'article complet, et les commentaires