Qui a peur d’Anne Sinclair ?

par Alain Hertoghe
lundi 16 mai 2011

Personne, comme de bien entendu... même si la question s'est lentement mais irrésistiblement frayée un chemin dans mon esprit - de façon purement réthorique, bien sûr - après lecture de l'avant-dernière livraison du TéléObs (30 avril) qui mentionne le projet de documentaire sur Anne Sinclair que Marc Tronchot et moi-même avons proposé à France 5 en parallèle de la rédaction d'une biographie de l'ex-animatrice vedette de 7 sur 7 (TF1) qui sera publiée chez Calmann Lévy à l'automne 2011.

Dans son article titré Film de guerre et consacré à une série de décisions récentes de la direction de France Télévisions (concernant notamment la date de diffusion d'un documentaire de Patrick Rotman sur la Haine pure qui oppose les Fauves Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin), Vincent Monnier suggère que Rémy Pflimlin, PDG nommé par l'Elysée l'été dernier, craindrait de déplaire à son autorité de tutelle. Et le journaliste d'écrire : Un autre documentaire serait ainsi, de longue date, dans les cartons de France Télévisions : un portrait d'Anne Sinclair, pour la collection Empreintes, sur lequel France 5 ne semble pas montrer d'empressement.

Difficile de contredire le journaliste du TéléObs sur les faits : il y a plus d'un an que nous avions proposé une première fois l'Empreinte d'Anne Sinclair à France 5. A l'époque, il nous avait été répondu que le stock de films était plein et que nous devrions représenter notre projet l'année suivante. Ce qui a été fait, il y a plusieurs semaines. Et, rebelote, le stock de films est toujours plein dans la perspective de l'arrêt de l'émission fin 2012. Pourtant, entre-temps, des films ont été diffusés et d'autres commandés... Comment ne pas être interloqués ?

Ecartons tout de suite la question de savoir si Anne Sinclair, détentrice de quatre Sept d'or, a sa place dans cette collection lancée en septembre 2007 et consacrée à ceux qui laisseront leur empreinte sur notre époque. Entre Aimé Césaire, J-M G Le Clézio et Elie Wiesel d'un côté, Mimi Mathy, Ménie Grégoire et Josiane Balasko de l'autre, il devrait y avoir une petite place pour une des plus populaires et reconnues journalistes politiques françaises du dernier quart du XXe siècle. Parmi la série d'autres journalistes de l'audiovisuel ayant eu leur Empreinte : Michèle Cotta, Patrick Poivre d’Arvor, Alain Duhamel, Jacques Chancel, Bernard Pivot...

Mais de là à imaginer que le projet de documentaire sur Anne Sinclair prendrait la poussière dans les cartons de France 5 par simple peur de déplaire à l'Elysée, comme le sous-entend le TéléObs, il y a un pas que mon esprit se refuse à franchir. Certes, à en croire un récent sondage, Madame DSK serait un atout pour son mari si ce dernier décidait de briguer la présidence de la République en 2012. Mais alors, tant qu'on y est, pourquoi ne pas aussi imaginer que ce sont des partisans des rivaux socialistes de Dominique Strauss-Kahn qui traînent les pieds ? Non. La paranoïa se porte toujours bien en période préélectorale. Ce n'est pas une raison pour y céder. D'ailleurs, j'entends déjà la sonnerie de l'appel téléphonique de France 5 qui nous permettra de débuter le tournage... Allô ?


Lire l'article complet, et les commentaires