Quigo révolutionne la publicité en ligne !

par youri
mardi 6 mars 2007

Google règne actuellement en maître sur la publicité en ligne en détenant 60% de parts de marché. L’hégemonie de Google commence d’ailleurs à en déranger plus d’un en raison du déséquilibre du rapport de force. Mais Quigo, une petite société de moins de 100 personnes est en passe de révolutionner le modèle de la publicité en ligne...

Petite introduction sur la publicité en ligne :

Actuellement, il existe deux grandes façons de faire de la publicité sur le Net :

Mais le système AdSense de Google fait l’objet de nombreuses critiques. Les annonceurs reprochent plus particulièrement deux éléments à Google :

En clair, Google profite de son statut de géant du Web pour s’immiscer entre les annonceurs et les sites véhiculant la publicité. Google fait tout pour avoir le contrôle de cette relation et entretient l’opacité du système.


Un nouveau modèle de publicité en ligne :

Mais c’était sans compter sur le nouveau venu Quigo. Crée en 2000 à New York et comptant 70 personnes, Quigo s’était auparavant lancé dans les moteurs de recherche avant de proposer un nouveau modèle de publicité on line.
Quigo met une plate-forme à disposition de ses clients leur permettant de gérer leurs relations avec les annonceurs ou avec les sites publiant de la publicité.
A la différence de Google, le contrôle de la relation revient alors aux parties concernées et le système est une aide à la décision pour la gestion des campagnes. Un annonceur pourra par exemple choisir le site, et même les pages du site, sur lequel il souhaite que son annonce soit publiée.
Il pourra également indiquer la date d’annonce souhaitée, le niveau de prix qu’il est prêt à mettre et la forme que l’annonce devra prendre. Car, outre la gestion de campagne, Quigo permet aussi de définir le design de son annonce et offre même des conseils à ses clients pour optimiser leurs gains.
Quigo est bien entendu doté d’un moteur de recherche qui permet de rechercher les sites en fonction de leur domaine d’activité et des mots-clés qui y sont associés. Les annonceurs ont donc le choix entre une campagne de publicité ciblée et du mass media.
De même, les sites souhaitant trouver de nouveaux revenus grâce à la publicité peuvent commercialiser leur publicité sous leur propre nom. Avec Google, la mention “Ads by Google” indique clairement le contrôle du géant. Ces sites deviennent donc en quelque sorte des agences de publicité. Et ils ont eux aussi accès à une foule d’informations qui leur permet de savoir quels sont les annonceurs intéressés, quelles sont les pages les plus demandées, quel est le niveau d’enchères...
En résumé, Quigo offre donc aux annonceurs et “publicistes” la possibilité de contrôler leurs relations et de cibler au mieux leurs campagnes de publicité.

Un modèle qui attire du monde :
Même si Google se refuse à voir Quigo comme un concurrent sérieux, un nombre croissant de clients, et non des moindres, adoptent le système Quigo.
On peut citer par exemple Forbes, Cox Newspapers ou ESPN qui vient de quitter le système Yahoo ! (deuxième acteur de la publicité en ligne derrière Google).
Quigo vient aussi de passer un partenariat avec Pixsy, un moteur de recherche de photos et de vidéos. Le but serait de pouvoir intégrer la gestion des publicités visuelles à la plate-forme.
Sur le plan financier, Quigo a le soutien de plusieurs fonds d’investissement parmi lesquels Steamboat Ventures, le fonds d’investissement de Disney.

Publicité contextuelle : un marché en devenir
La publicité contextuelle n’a généré “que” 2 milliards de dollars en 2006, représentant seulement 13% du marché de la publicité en ligne (voir article du New York Times). Le mode le plus plébiscité étant l’achat de mots-clés.
Mais si les sites peuvent contrôler la relation avec leur clients ou leurs fournisseurs et qu’ils disposent d’une plate-forme de gestion de campagne efficace, nul doute que ce modèle publicitaire a de beaux jours devant lui.

Affaire à suivre...

Voir aussi les articles du New York Times et de CNN


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