Résultats de l’enquête sur les lecteurs – rédacteurs d’AgoraVox

par L’équipe AgoraVox
vendredi 18 septembre 2009

J’avais réalisé une enquête l’année dernière sur AgoraVox. Je remercie toutes les personnes qui avaient accepté d’y consacrer un peu de temps et les prie de m’excuser pour ne livrer les résultats qu’aujourd’hui. Je souhaitais par ailleurs terminer la rédaction du travail de thèse que j’avais entrepris avant de les diffuser. Donc merci à tous pour votre patience.
 
Le sondage ciblait les lecteurs, auteurs, commentateurs afin de mieux comprendre les attentes et les comportements des internautes qui viennent sur le site. Le sondage a été mis en ligne sur AgoraVox le 29 et 30 avril 2008. 613 questionnaires ont été validés.
 
Je vous livre ici pour votre information le résumé des statistiques descriptives :
 
Sexe 
85% des personnes qui ont répondu à la question sur le sexe dans l’enquête sont des hommes et 15% des femmes. La population d’AgoraVox est dans sa plus grande majorité masculine.
 
Age 
Les tranches d’âge les plus représentatives de la population sondée correspondent aux 21/30 ans qui représentent 26% et aux 31/40 ans (25%). Mis à part les moins de 20 ans quasiment inexistants (2,5%) dans l’ensemble toutes les tranches d’âges semblent bien présentes, 41/50 ans (17%), 51/61 ans (18%), plus de 61 ans (11%).
 
Lieu de résidence
Parmi les lecteurs – rédacteurs d’AgoraVox l’île-de-France est fortement représentée (23%), puis viennent : Provences Alpes Côtes d’Azur (8%), Rhône-Alpes (8%), Bretagne (5%), Midi-Pyrénées (4,5%), Pays-de-la-Loire (4%). Toutes les autres régions oscillent entre 1% et 3%. Notons que la dimension francophone internationale est également présente sur le site : Hors France (15,5%) avec notamment la Belgique, la Suisse et le Québec.
 
Catégories socio-professionnelles 
31% des sondés déclarent se situer dans la catégorie "cadre". 18% déclarent être employés, et 13% retraités et 13% étudiants. Notons que les agriculteurs, ouvriers, artisans/commerçants sont peu présents (entre 1% et 3%), les enseignants représentent 4% et les « sans emplois » représentent 7%, ce qui brise une certaine idée reçue concernant ces deux dernières catégories puisqu’il était souvent dit que les sans emplois et les enseignants étaient très présents sur le site participatif car possédant beaucoup de temps libre. 
 
Connaissance de l’existence d’AgoraVox
22% des sondés ont connu AgoraVox par le biais d’un moteur d’actualité (comme Yahoo Actu ou Google Actu) et 12% par le biais d’un moteur de recherche (c’est-à-dire grâce au référencement du site). Ainsi, la population qui a connu AgoraVox grâce à un moteur (Yahoo, Google, MSN etc.) représente 33%. 16% ont connu le site par hasard et 16% grâce au bouche à oreille par la famille, les amis ou les collègues. Les blogs (6%), les forums (6%), les médias alternatifs sur Internet (5%) et les Webzines (4%), autrement dit les sources Internet hors moteurs et sites de presse) représentent 21%. Il est intéressant de noter que si 7% de la population de sondés ont connu AgoraVox via la presse traditionnelle, les autres médias traditionnels comme la radio (3%) et la télévision (2%) restent négligeables. Doit-on en conclure que la presse traditionnelle s’intéresse davantage au site AgoraVox que les autres médias ? Autrement dit pourquoi les médias (TV, radio) s’intéressent si peu à AgoraVox ? 
 
Fréquence des visites
90% des sondés déclarent consulter AgoraVox régulièrement : tous les jours (48%) ou une à plusieurs fois par semaine (42%). On observe la présence forte d’une population de lecteurs réguliers d’Agoravox, des habitués de la plateforme.
 
Sources principales utilisées pour l’information d’actualité ?
Nous constatons que les sources les plus consultées pour l’information d’actualité par la population de sondée sont : Internet qui arrive en tête, suivi de la radio, des journaux papiers puis de la télévision.
 
Préférence des sources en fonction du point de vue politique
63% des sondés préfèrent les sources qui combinent tous les points de vue politique, 21%, les sources qui n’ont pas de point de vue politique particulier et 16% les sources dont ils partagent les points de vue politique. On constate donc une volonté parmi la population des sondés de s’informer via des sources politiquement diversifiées et hétérogènes. La volonté de se diriger uniquement vers les sources qui satisferaient leur opinion politique ne semble pas prédominer. 
 
Raison principale à la recherche d’actualité sur Internet
Concernant la raison principale à la consultation de l’actualité sur Internet, 55% des sondés affirment vouloir trouver un large éventail de points de vue ; 27% approfondir les informations, 9% trouver de l’information gratuite, et 8% prendre part à l’actualité en la commentant. Il est intéressant de noter que la gratuité, pour la population qui a répondu à l’enquête, n’est pas une raison de premier ordre à la consultation des informations d’actualité sur Internet. Il en est de même pour "prendre part à l’actualité en la commentant" ; en effet, puisque la plateforme AgoraVox est un média citoyen qui permet d’être "actif", on aurait pu penser que cela soit une des raisons principales pour la population qui consulte régulièrement le site.
 
Sources Internet utilisées pour l’information d’actualité ?
Les sources Internet les plus consultées pour l’information d’actualité pour la population sondée sont : les sites alternatifs comme AgoraVox arrivent en tête, suivis des sites de presse traditionnelle, puis les moteurs d’actualité, les Webzines et enfin les blogs. On constate qu’une forte différenciation est réalisée entre les sites alternatifs et les blogs : ces derniers ne sont relativement pas privilégiés comme source d’information d’actualité par rapport aux autres sources.
 
AgoraVox espace d’information, de réflexion, de divertissement ou de travail ?
64% des sondés considèrent AgoraVox comme un espace de réflexion et de débat, 25% comme un espace d’information. Notons que le site n’est pas véritablement considéré comme un espace de divertissement (8%) et très peu l’utilisent comme un espace de travail (2%). Ces résultats montrent qu’AgoraVox est moins considéré comme un site d’information à proprement parler qu’un site où l’opinion, l’éditorial, le débat sont très présents.
 
Comportements de lecture sur AgoraVox
La majorité des lecteurs d’AgoraVox sondés déclarent avoir une lecture "sélective" (51%), autrement dit, une rubrique et/ou un thème particulier les intéressent, et en allant sur le site ils se dirigent automatiquement vers ce qui les intéresse. Le second type de lecture, est une lecture "rapide" (28%), les lecteurs survolent les différents articles proposés et glanent des informations. 17% des sondés déclarent avoir une lecture exhaustive du média. Enfin la lecture documentaire, c’est-à-dire lorsqu’une personne recherche quelque chose de précis, n’est pas véritablement observable sur AgoraVox (2%).
 
Couverture de l’actualité quotidienne sur AgoraVox
44% des personnes interrogées considèrent qu’AgoraVox couvre "souvent" l’actualité, et 45% "parfois". Ceux qui pensent qu’AgoraVox ne couvre "jamais" (1%) ou "rarement" (10%) l’actualité représentent donc de manière agrégée 11%.
 
Publication sur AgoraVox
68% des personnes qui ont répondu à l’enquête n’ont pas publié sur AgoraVox et n’envisagent pas de la faire. A l’inverse, 32% ont publié ou envisagent de le faire.
 
Raison principale de non-publication sur AgoraVox
Parmi les personnes n’ayant pas publié sur AgoraVox ou n’envisageant pas de le faire, 32% affirment que c’est parce qu’ils n’ont pas le temps, 25% qu’ils préfèrent lire. Concernant les raisons liées à la plateforme en tant que telle ou aux conditions de publication : 10% trouvent que ce n’est pas le style de site sur lequel ils souhaitent écrire, 4,5% que les commentaires sont trop négatifs, 2,6% pensent que la sélection des articles est trop dure. Enfin 3% des sondés ne savent pas sur quel sujet écrire, et 23% ne se prononcent pas sur les raisons proposées.
 
Source principale pour la rédaction d’articles
Parmi les personnes ayant publié sur AgoraVox ou qui envisagent de le faire, 47% affirment utiliser des sources personnelles ou ce qu’ils ont lu sur d’autres blogs pour s’inspirer afin de rédiger leurs articles. Pour 30% une expérience personnelle leur fournit leur base d’information principale et 24% ce qu’ils ont entendu ou lu dans les autres médias (hors blog).
 
Raison principale pour rédiger des articles sur AgoraVox
Concernant la raison principale qui motive à écrire sur AgoraVox, 50% répondent qu’il s’agit de s’exprimer et de créer, 35% de motiver les lecteurs à l’action, 12% souhaitent témoigner d’une expérience personnelle et 2% relayer une information vue dans d’autres médias. La libre expression et la motivation à l’action sont donc les principales raisons, ce qui montre qu’il s’agit d’un média citoyen où les convictions sont présentes et échangées dans le but de convaincre le lecteur.
 
Perception de l’expression "information d’actualité"
Parmi les personnes qui rédigent sur AgoraVox, une majorité (55%) considère que l’expression "information d’actualité" ne convient pas à qualifier le contenu de leurs publications. 45% pensent l’inverse.
 
Lecture des commentaires sur AgoraVox
90% des personnes sondées affirment lire les commentaires des articles d’AgoraVox. 10% ne les lisent pas. Une très grande majorité des lecteurs s’intéressent donc aux commentaires qui suivent les articles.
 
Fréquence de lecture des commentaires sur AgoraVox
Parmi les personnes qui affirment lire les commentaires des articles d’AgoraVox, 38% les lisent de manière systématique (toujours), 49% en lisent souvent et 14% parfois. La population sondée montre un intéressement réel pour l’espace de commentaire. 
 
Raisons de non lecture des commentaires sur AgoraVox
Pour les personnes qui ne lisent pas les commentaires, la principale raison invoquée est un manque de temps (41%). 24% considèrent que les commentaires n’apportent rien à l’article, 10% qu’il y a trop de commentaires. 8% considèrent que les commentaires sont trop virulents et négatifs, 8% que ce sont toujours les mêmes internautes qui commentent, et 8% ne sont pas intéressés par les commentaires des autres.
 
Rédaction de commentaires sur AgoraVox
51% des personnes interrogées déclarent avoir déjà posté un commentaire, à l’inverse 49% n’en ont jamais posté.
 
Raison de publication de commentaires
Parmi les personnes affirmant avoir déjà posté des commentaires sur AgoraVox, 36% souhaitent participer à la conversation de manière générale, 32% postent des commentaires pour compléter l’article, 15% quand ils ne sont pas d’accord avec les thèses de l’article, et 7% pour répondre aux opinions contraires. Seuls 6% déclarent poster des commentaires pour féliciter l’auteur et 3% sont des demandes d’informations complémentaires à l’auteur. On observe donc que l’espace de commentaire est plutôt un espace dédié au débat et à la conversation quand le lecteur n’est pas d’accord avec l’auteur ou quand il peut ajouter des éléments informatifs.
 
Fonction principale d’AgoraVox
La fonction principale d’AgoraVox pour les personnes sondées est "faire un travail d’explication pour forger des opinions" (48%). Viennent ensuite : "exercer un contrôle et une opposition face aux pouvoirs (33%) et "diffuser des information à un public large (19%). Cette question montre bien qu’il s’agit d’un média citoyen où les convictions sont présentes et échangées dans le but de convaincre le lecteur. C’est moins un outil de pouvoir ou de contre-pouvoir, qu’un outil de débat entre lecteurs/auteurs où chacun essaye de convaincre les autres.
 
Rôle de site comme AgoraVox dans le débat politique
Une grande partie des sondés (68%) pense que les blogs ou les sites alternatifs comme AgoraVox vont tenir un rôle majeur dans le débat politique ces prochaines années. 32% ne le pensent pas (12%) ou ne savent pas (20%).
 
Les blogs ont-ils modifié votre manière de vous informer ?
55% des personnes qui ont répondu à l’enquête affirment que les blogs ont modifié leur manière de s’informer. A l’inverse 35% affirment que cela n’a rien changé pour eux et 10% qui ne savent pas.
 
Nature des blogs
41% des personnes interrogées considèrent que le blog c’est avant tout "la liberté d’expression", 18% un "étalage d’informations subjectives et personnelles". Par rapport à l’information et aux autres sources, 11% considèrent les blogs comme une source d’information, 10% qu’il s’agit d’un média de plus parmi d’autres et 5% comme une critique des autres moyens d’information. En revanche 10% considèrent d’abord le blog comme l’interaction et la proximité avec les lecteurs, autrement dit, un espace de conversation. Notons que 3% seulement des personnes sondées considèrent le blog comme un divertissement, et moins de 1% y voient un danger pour l’information. On constate donc que le blog est d’abord synonyme de liberté d’expression et d’opinions personnelles, c’est dans une moindre mesure une source d’information et un espace d’interactions.
 
Les blogs comme forme de journalisme
55% des sondés considèrent les blogs comme une forme de journalisme et 45% non.
 
Perception des liens entre médias traditionnels et médias participatifs
78% des personnes interrogées pensent que médias traditionnels et médias participatifs sont complémentaires. A l’inverse, 22% pensent qu’ils sont adverses.
 
L’expression "journalisme citoyen" vous convient-elle ?
L’expression "journalisme citoyen" convient à 71% des sondés. "Journalisme citoyen" étant définie comme l’expression qui décrit la possibilité qu’ont les internautes de s’exprimer via les blogs ou des plateformes comme AgoraVox. 29% des personnes n’approuvent pas l’expression.
 
Avantage principal du journalisme citoyen face au journalisme traditionnel
34% des sondés considèrent que l’avantage principal du journalisme participatif par rapport au journalisme traditionnel est la "pluralité des auteurs"  ; 31% pensent que c’est l’indépendance du média ; 29% la liberté d’expression. Notons que seuls 4% n’y voient aucun avantage.
 
Publicité et AgoraVox
76% des sondés déclarent n’être pas dérangés pas la publicité sur AgoraVox, à l’inverse 24% le sont.
 
Raison pour laquelle la publicité dérange sur AgoraVox ?
Parmi les personnes que la publicité dérange sur Internet, 37% considèrent qu’elle présente des risques pour l’indépendance du média, 28% qu’elle est contraire à ses propres valeurs personnelles, 25% qu’elle gêne la lecture et 10% qu’elle est contraire aux idéaux véhiculés par la plateforme.
 
Confiance dans les médias traditionnels
41% des personnes interrogées ont "parfois" confiance dans les médias traditionnels, et 38% "rarement". Autrement dit la défiance se manifeste clairement dans la réponse à cette question puisque 80% des sondés ont "parfois" ou "rarement" confiance dans les médias traditionnels. Et seuls 20% ont "souvent" confiance et moins de 1% ont "toujours" confiance.
 
Web : démocratie ou anarchie ?
70% des personnes interrogées considèrent le Web plutôt comme une "démocratie numérique", et 30% comme "l’anarchie numérique".
 
 
 

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