Retour dans le marécage afghan

par Malkut
samedi 6 septembre 2008

Grand débat sur l’éthique journalistique en France : peut-on donner la parole aux talibans ?

- "Non, répondent nos ministres,

- et vous êtes priés de continuer à ignorer la situation".

Depuis la fameuse une de Paris Match sur les auteurs de l’embuscade d’un convoi français, nous avons droit à une vague de propos moralisateurs sur la déontologie du journalisme. La question afghane ne s’était d’ailleurs pas vraiment posée avant l’embuscade.

Commentaires des ministres et responsables du gouvernement :

Pas de "risque zéro" en Afghanistan, selon MM. Kouchner et Morin

Kouchner et Morin : "Nous ne sommes pas en guerre"

Hervé Morin : "Je consteste le mot de guerre" en Afghanistan

Je me pose cette question : la véritable déontologie du journalisme ne consisterait-elle pas à dénoncer ce grand élan de négationnisme qui touche autant le gouvernement que l’opinion publique ?

« L’alliance du Nord ». Souvenez-vous, c’était en 2001. Un concept déjà bien fumeux à l’époque, en fait issu des bureaux de l’ISI, qui satisfaisait pleinement le téléspectateur occidental. Nous suivions la marche victorieuse des troupes alliées sur des cartes, où en quelques jours, la ligne de front médiatique se déplaçait de dizaines de kilomètres. Ceux possédant quelques notions sur la géographie du pays trouvaient déjà que l’enrobage médiatique du conflit se faisait pensant. Les talibans, présentés comme des combattants étrangers, étaient vaincus.

Quelques touchants commentaires sur le retour du vernis à ongle, et l’affaire était classée, le peuple afghan libéré et reconnaissant. La démocratie triomphait. Fin.

L’Amérique pouvait désormais commencer à menacer libérer l’Irak, la Syrie et l’Iran.

La période du « trou noir Afghan »[1] commençait.

Quelques rapport parlementaires, un petit reportage sur nos troupes qui distribuent des bonbons, quelques débats, sans conviction, pendant la campagne, où Sarkozy proclamait que la France n’avait pas vocation à rester… Déclaration contraire il y a quelques mois. Anxiété de l’état major. Puis vint l’embuscade…

Et pourtant. Déjà longtemps, les Britanniques faisaient les comptes, et calculaient que le taux des victimes du conflit était supérieur à celui de la guerre du Vietnam [2]. Depuis 2004, certains voyaient déjà la défaite inéluctable pour les troupes de l’OTAN[3]. Le comportement des soldats occidentaux provoquait des émeutes à Kaboul, où la population se lassait déjà de ces seigneurs de la guerre, pour lesquels les victimes afghanes n’étaient qu’une donnée statistique[4].

Villages rasés après villages rasés -guerre aérienne oblige- le Seattle Post citait ce commentaire désabusé d’un fermier afghan : « “Who are these Taliban ? They are Afghans, ». C’était sans compter sur l’humanisme sans borne des généraux de l’OTAN, qui proposaient en juillet 2007, de passer des bombes de 500 kg aux bombes de 250 kg [5], suite à cette soudaine illumination : massacrer les afghans pourrait faire qu’ils se retournent contre nous, frappons moins fort.

Nous avons même frisé l’incident, lorsqu’un général britannique déclara que «  chaque civil tué, c’est 5 nouveaux combattants à affronter  » [6], suite à un massacre de 80 civils lors d’un bombardement, mi-2007. Celui osa même déclarer que les américains, principaux théoriciens et maîtres d’œuvre de la guerre aérienne, devaient arrêter d’urgence leurs conneries, sous peine d’nsuréction généralisée. Nous n’en sommes pas loin.

Voilà un petit panorama de ce que vous avez raté si vous ne consultez que la presse française. De libérateurs en 2001, les Occidentaux sont des occupants sanguinaires en 2008.

Aucune perspective de sortie, encore moins qu’en Irak.

Des dizaines de milliers de soldats, des milliers de blindés et de pièces d’artillerie, des centaines d’avions de combat et d’hélicoptères… Et bien non mesdames et messieurs, "Je consteste le mot de guerre" en Afghanistan.

Aussi, on me permettra de dire, devant ces débats passionnés pour savoir si il est moral ou non de publier telle ou telle photo sur papier glacé :

"Je conteste le mot de journalisme en France."

[1] http://www.dedefensa.org/article-le_trou_noir_afghan_09_07_2002.html

[2] http://www.dailymail.co.uk/news/article-475213/Afghanistan-death-rate-tops-Vietnam.html

[3] http://www.wanttoknow.info/eliminatebinladen

[4] http://www.iht.com/articles/2006/05/29/news/afghan.php et

http://www.comcast.net/articles/news-general/20080826/NEWS-AFGHAN-CIVILIANS-DC/

[5] http://www.ft.com/cms/s/0/44aaa8be-3e01-11dc-8f6a-0000779fd2ac.html?nclick_check=1

[6] http://www.guardian.co.uk/world/2007/jul/01/afghanistan.afghanistantimeline


Lire l'article complet, et les commentaires