Salut les terriens : L’hypocrisie avec un grand A

par Jean Lannes
mercredi 29 septembre 2010

Cette semaine dans Télé-poche - notez la référence culturelle -, Laurent Gerra taclait Thierry Ardisson, et son émission « Salut les terriens ! », à qui il reproche méchanceté et malhonnêteté. Rien que ça ? En même temps, comment lui donner tort ?

Prochainement à l’affiche dans « InGerrable » sur TF1, l’imitateur a profité de l’interview en question pour régler ses comptes avec Thierry Ardisson, comme il l’avait déjà fait en janvier dernier avec Marc-Olivier Fogiel. Si ce dernier « coupe la parole, Ardisson lui, coupe au montage. Il est méchant et malhonnête. Je ne veux pas en parler, ça va lui faire de la pub. Guy Marchand m’a dit un jour : "Avoir des ennemis de cet acabit, c’est un luxe d’aristocrate". Ça me va bien. »

Qui prendrait la porte si Guerra était patron d’une grande chaîne (tordante utopie) ? « Il y en a trop ! Le premier sur la liste ? Ce serait Thierry Ardisson. » Si l’humoriste préfère évidemment l’hypocrisie des plateaux de Drucker ou de Denisot aux émissions qui bousculent leurs invités, il est cependant difficile de lui en vouloir pour Ardisson.

Salut les crétins !

Le 6 mars dernier, Eric Zemmour s’était déjà plaint de l’étrange manière qu’a notre cher Thierry de remonter ses émissions après leur tournage. Il faut du buzz, du « dérapage », du clash, de la mise en scène ! Pour parvenir à ses fins, l’animateur se contentera simplement d’inviter deux ou trois personnalités idéologiquement aux antipodes, et de les regarder s’aboyer dessus en glissant ici ou là quelques interventions temporisatrices – rajoutées au montage elles aussi ?

Mais il est aussi question de faire pleurer dans les chaumières. L’invité du samedi 20h n’est souvent autre qu’un citoyen lambda, victime d’une terrible injustice ou d’un grand malheur à en faire fondre en larmes la première ménagère venue. Un agriculteur au bout du rouleau, deux SDF télégéniques, ou encore une pauvre femme ayant tenté de tuer son fils handicapé. Sortez les mouchoirs ! Mais ne vous en faites pas, Thierry est là pour positiver et afficher son empathie. Qu’il est gentil ce Thierry !

Dans le pire des cas, chers amis, vous pourrez toujours tenter de retrouver le moral en contemplant les magnifiques créatures assises dans le public. Si si ! Là ! Derrière ! Juste dans le plan de caméra. Bizarre, certaines me semblent être là à chaque émission, elles doivent sans doute être drôlement intéressées par l’actualité des invités. Ou alors apprécient-elles à juste titre les sublimes rires enregistrés, présents à chaque réplique du drôlissime animateur vedette, ce qui expliquerait de facto leur sourire figé affiché tout au long de l’enregistrement.

Enfin, trêve de justifications. A défaut d’accorder une quelconque importance à Laurent Gerra - Dieu m’en préserve ! -, la disparition audiovisuelle, aussi injuste et totalitaire soit-elle, d’une émission comme « Salut les terriens » ne serait sans doute pas une grande perte pour un PAF en mal croissant d’intérêt culturel. A croire que seul Fredéric Taddeï propose quelque chose d’intéressant sur le petit écran. Bien sûr, un PAF dirigé par Laurent Gerra ne serait guère plus reluisant. Ca vous plairait, vous ? Regarder « Vivement Dimanche » tous les jours ? C’est votre problème...
 

Lire l'article complet, et les commentaires