Secret Story… scandale public

par Xa
mercredi 12 août 2009

« Réuni en assemblée plénière le 20 juillet, Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné, à la suite de plaintes de téléspectateurs concernant l’émission de téléréalité Secret Story, les épisodes diffusés par la chaîne et a décidé de mettre en garde TF1 sur la nécessité d’apposer une signalétique de catégorie II (au moins de 10 ans) lorsque la nature des rapports entre les candidats, les images de nudité et la vulgarité de certains propos le justifient.
Le Conseil rappelle, en outre, à la chaîne :
- de veiller au strict respect de la délibération du 17 juin 2008 relative à l’exposition des produits de tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à l’antenne des services de radiodiffusion et de télévision.
- que la mise en avant de propos diffamatoires ou injurieux à l’encontre des participants est interdit. »

Bien que l’émission de télé réalité affole les compteurs d’audimat avec 45.4% de part de marché certains soirs, Secret Story présenté par Benjamin Castaldi depuis maintenant trois ans ne fait pas l’unanimité des téléspectateurs de par la vulgarité de certains candidats.
 
Une multitude de lettres et de mails de plaintes ont été reçus à la Tour Mirabeau, siège du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Présenté depuis trois ans comme un programme familial, dorénavant TF1 devra apposer un pictogramme de catégorie pour les moins de 10 ans. 
 
Cette décision a été prise suite à l’examen de plusieurs épisodes du volet 3, qui montraient des candidates très peu vêtues pour ne pas dire « nues », sans oublier le langage assez décalé et vulgaire des autres participants. 
 
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase remonte au début du mois dernier lorsque, lors d’un direct Léo révélait consommer de la cocaïne, ce qui avait amené Benjamin Castaldi à présenter ses excuses à l’antenne.
 
En clair TF1 devra faire attention à ce que ses candidats respectent la morale et filtrer les séquences sur lesquelles apparaissent tenues légères ; cigarettes ; alcools ; drogues ; propos homophobes et diffamatoires, sans ça la saison 4 restera dans les placards de la chaîne privée.
 
La messe est dite. 

Lire l'article complet, et les commentaires