TÚlÚthon contre TÚlÚ tÚtons

par Christian
samedi 3 décembre 2011

Le jeu de mots est aussi mauvais que largement éprouvé, par contre la triste et récurrente réalité qu’il démontre devrait nous alerter sur les symptômes de notre société qui va de plus en plus mal.

Vous l’avez compris je fais ici référence aux programmes TV qui chaque année font se télécopier deux émissions. Téléthon et Miss France.

Le Premier, dont la connotation est grave, attendu qu’il à pour mission de nous sensibiliser sur le quotidien de malades et de leurs familles face à des pathologies lourdes, souvent irréversibles et qualifiées d’orphelines.

Le second qui fait l’apologie de la frivolité et de l’inutile, même si je conçois que derrière cette foire à la viande, existe un enjeu économique certain.

 

Le contraste est saisissant

Mais il est surtout révélateur du malaise d’une société qui se fragmente, et dans laquelle la détresse se banalise au point que puisse lui être opposés sans vergogne la futilité et le superflu, le clinquant des éphémères paillettes à l’acceptation de l’inexorable souffrance.

Je ne m’explique pas pourquoi le CSA tolère cette promiscuité inconvenante. Que n’exige-t-il pas d’Endemol, organisateur du concours Miss France, que celui-ci choisisse une autre date pour diffuser son programme.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Che64 aussi sur Twitter @che64000


Lire l'article complet, et les commentaires