Télévision en 2005 : la première chaîne éclate le PAF
par Julo
samedi 7 janvier 2006
Voilà qui s’appelle mettre un gros coup dans le pif du PAF. TF1 est manifestement la chaîne préférée des petits et des grands, de 0 à 125 ans. Je dis « préférée », j’aurais presque pu dire « unique », puisque manifestement les Français passent majoritairement leur soirée sur la « une ». Syndrome de la télécommande passive, ou véritable culte de la première chaîne ? Il est tout de même difficile d’expliquer un score aussi écrasant.
D’autant plus que cette année, paradoxalement, a vu le nombre de chaînes
exploser avec l’arrivée de la TNT, du moins dans tous les foyers prêts
à dépenser 100 euros pour recevoir NT1, BFM TV, et LCP (la chaîne parlementaire...). On aurait pu s’attendre à une dilution de l’audience
des grandes chaînes. Eh bien non.
Que peut-on retirer de ce palmarès des audiences ? Pas de surprise d’abord : PPDA est bien le Français qui a le plus d’amis dans l’hexagone, puisqu’un soir de cette année, il s’est invité à partager un jambon-coquillettes avec 12,8 millions de téléspectateurs. Jambon-coquillettes sans doute dégusté devant des images du tremblement de terre au Pakistan. On apprend ensuite que la France se passionne pour les séries, et que dans le genre, TF1 est maître en son Dolmen , avec près de 13 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de sa saga estivale. Seuls les placements de jambes de Zidane face à la redoutable équipe chypriote font mieux (plus grosse audience de l’année TCC* : 13,3 millions de téléspectateurs devant leur poste). Toujours dans la catégorie, série les Julie-Cordier-femmes-flics-anges-gardiens et autres réjouissantes productions familiales de la "une" trustent un bon tiers du classement, avec un rang plus haut pour les Cordier juges et flic (11 millions en mars) suivis de près par Julie Lescaut et Une femme d’honneur . Dans la catégorie cinéma, ironie du sort, TF1 fait un carton avec Le dîner de cons .
Finalement, on a plus vite fait de compter les exceptions. Les trois maigres exceptions à la suprématie de TF1 sont à porter au crédit de France 2, avec un 20h de Béatrice Schönberg, un film américain (Ocean’s eleven), et la saga kitcho-médiévale de Josée Dayan, Les Rois maudits .
Et les autres chaînes alors ? Ah bon, il y a d’autres chaînes, après la 2 ?
*Toutes chaînes confondues