TF1, champion de l’audimat

par Bruno B.
jeudi 4 janvier 2007

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 98 des 100 meilleures audiences de l’année 2006 ont été réalisées par TF1, qui règne sans partage sur le PAF.

2006 a été un excellent cru pour TF1 : 98 des meilleures audiences ont été captées par la chaîne privée. Difficile de faire mieux, surtout dans un contexte de concurrence audiovisuelle accrue avec l’arrivée de la TNT et la démocratisation des bouquets de chaînes (notamment via ADSL). Autant dire que TF1 confirme bel et bien son rang de première chaîne européenne. La concurrence est littéralement écrasée. Il suffit de comparer les meilleures audiences 2006 de chaque chaîne :

  1. TF1  : 22 199 760 téléspectateurs - Demi-finale France/Portugal(5 juillet)
  2. France 2  : 11 492 300 - Les Choristes (25 avril)
  3. France 3  : 9 137 780 - Louis la Brocante & Louis et le Mystère du viager (10 janvier)
  4. M6  : 7 500 000 - Prison Break (8 novembre)
  5. Canal + : 3 800 000 - Interview de Zidane par Denisot (12 juillet)
  6. France 5 : 2 242 400 - Ripostes spécial Nicolas Sarkozy (10 décembre)
  7. Arte : 2 240 000 - Croc-Blanc (5 novembre)

Certes, l’effet Coupe du monde y est pour beaucoup, me direz-vous, la chaîne a en effet porté sa part d’audience à plus de 70 % (!) lors de certains matchs alors que celle-ci en apprivoise généralement 30-35 % , tout programme confondu, mais TF1 a également réalisé un excellent score en 2005 où il s’est octroyé 97 des meilleures audiences ! Avec ou sans événement sportif majeur, TF1 règne sans partage sur les audiences. Mais cela a évidemment un prix : 110 millions d’euros investis rien que pour la Coupe du monde, tout en sachant pertinemment que cette somme n’allait pas être rentabilisée par les recettes publicitaires malgré des prix exorbitants (plus de 250 000 euros les trente secondes de pub), et des programmes à la qualité discutable faisant la part belle aux séries américaines et à la téléréalité.

Et l’emprise de TF1 sur notre paysage audiovisuel ne cesse de s’accroître : prise de participation dans la chaîne monégasque TMC, acquisition de 33,5 % pour 230 millions d’euros d’AB Groupe, propriétaire de RTL9, XXL, AB1 et NT1, une des chaînes les plus performantes de la TNT gratuite ; lancement d’un service de vidéo à la demande (VOD).

Tous ces actes traduisent l’appétit croissant de TF1 qui cherche des relais de croissance face à la montée en puissance de nouveaux acteurs. Mais en attendant, TF1 a encore de beaux jours devant elle : elle s’attend à engranger 100 à 120 millions d’euros de recettes publicitaires supplémentaires cette année grâce à l’ouverture du marché au secteur de la grande distribution, ceci au détriment de médias plus modestes, comme la presse et la radio.


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