TF1 coincée dans sa diversification, dans la télévision payante ?

par LA TELE EN CLAIR
jeudi 4 mai 2006

Une histoire qui démarre en 1996..

On se souvient avec quelle détermination Patrick Le Lay avait lancé sa croisade pour introduire TF1 dans l’univers de la télévision payante : c’était en 1996, quand il réussit à convaincre M6, France Télévisions et France Télécom de lancer TPS (Télévision par satellite) afin de stopper l’hégémonie de CANAL+ sur ce marché d’alors. Le challenge était de taille, mais rien ne devait arrêter le président de TF1 pour mener à bien cet audacieux projet : chasser sur les terres de CANAL+ pour acquérir les droits de diffusion des films des majors américaines, battre le fer avec CANAL+ sur les droits sportifs, gérer les changements successifs d’actionnaires parmi lesquels seule M6 est restée fidèle, investir sans compter dans la promotion et la publicité, etc. Mais voilà, dix ans après, il nous annonce, en décembre 2005, que le temps est venu de céder le "bébé". A qui ? A CANAL+. La recette de la vente de TPS à Vivendi Universal, maison-mère de CANAL+, devrait toutefois consoler Patrick Le Lay, dont tous les efforts ne seront pas restés vains puisque TPS représente un parc d’environ 1,5 million d’abonnés.

Mais TPS n’aura pas été la seule croisade menée. Patrick Le Lay ne croyait pas à la TNT, il le disait lors des auditions publiques des candidats à la TNT devant le Collège du CSA. Enfin, bon, il n’aura pas été vraiment entendu, c’était omettre que la TNT était devenue le grand projet de Dominique Baudis, président du CSA. Aujourd’hui, TF1 est quand même bien présente sur la TNT, la loi l’y oblige de toutes façons, présente avec TPS d’ailleurs qui, aux côtés de CANAL+, encore elle, distribue un mini-bouquet de chaînes payantes depuis février 2006. Avec une différence cependant, par rapport à la situation du satellite et de l’ADSL, car sur la TNT, TF1est diffusée en clair gratuitement et non à travers le bouquet TPS.

Qu’à cela ne tienne, le projet TNT s’accélérant, Patrick Le Lay reprend le combat pour défendre les intérêts de sa chaîne sur ce nouveau support de diffusion, ce mal qui devenait nécessaire : il tente de convaincre les pouvoirs publics d’adopter la norme Mpeg4 sur tous les canaux de diffusion de la TNT, gratuits et payants, mettant en avant l’avantage de cette norme pour la diffusion de la télévision en haute définition. Il est d’ailleurs soutenu par le ministre de l’industrie de l’époque, Patrick Devedjian. Mais là encore, c’est la déception, le gouvernement arrêtera en définitive une diffusion en Mpeg2 pour les chaînes gratuites et en Mpeg4 pour les chaînes payantes. Et voilà TF1 rangée parmi les 17 autres chaînes gratuites de la TNT, privées de possibilités de diffusion d’images en haute définition. Dommage ! TF1 et M6 la fidèle compagne avaient négocié les droits de diffusion en haute définition de la Coupe du monde de football 2006. C’est dire que le président de TF1 avait vu clair ; d’ailleurs tous les distributeurs se battent aujourd’hui pour annoncer la diffusion de cette Coupe du monde en haute définition, même le CSA fait son maximum pour expérimenter la télévision haute définition sur la TNT. Ce n’est pas très grave pour TF1 et M6, on pourra la recevoir par TPS Satellite.

Le plus grave pourrait venir après ! Que fera TF1 quand CANAL+ aura définitivement absorbé TPS ? Bon, en attendant, Patrick Le Lay lance sa chaîne sur les mobiles, TF1 Mobile, un nouveau portail multimédia grand public accessible depuis les portables de Bouygues Télécom. Mais, au fait, ne va-t-il pas se retrouver en concurrence avec le portail Universal Music présent sur les mêmes portables ? Décidément, ils sont incontournables !


Lire l'article complet, et les commentaires