Un blog en banlieue, par des journalistes en banlieue

par Jean-Paul Chapon
mardi 20 décembre 2005

Après Courrier International, le Monde s’intéresse enfin à l’Hebdo Bondy Blog. Loin des polémiques sur les fixeurs utilisés par les journalistes ou des analyses « vues de Paris », l’hebdomadaire suisse a décidé de s’installer à Bondy (93140) pour comprendre de l’intérieur ce qui se passe dans ces fameuses « banlieues ».

Depuis le 11 novembre, des journalistes de la rédaction de Lausanne se succèdent dans un petit studio et racontent Bondy et la vie de ses habitants dans les pages du magazine et en ligne.


« Au départ, l’idée est née d’une discussion animée dans la rédaction. En observant le phénomène des banlieues en France, nous sommes arrivés à la conclusion que les médias étaient aussi déconnectés de certaines réalités que les politiques. En fait, on préfère prendre l’avion pour aller en Côte d’Ivoire, qu’emprunter le RER pour se plonger dans une réalité finalement plus étrangère. Nous avons moins de réseaux, de contacts, dans les banlieues que dans la plupart des capitales du monde entier, dit au Monde Alain Jeannet, rédacteur en chef de L’Hebdo. Il y a une sorte de presbytie de la part des journalistes. Les projecteurs étaient braqués sur les banlieues tant que les voitures flambaient, et ensuite, plus personne n’en a parlé. En prenant un appartement pour au moins trois mois, nous voulons montrer notre volonté de couvrir ces événements dans la durée. »


Une approche différente, pour une grande leçon de journalisme. Alors qu’on parle tant du web nouvel espace de la démocratie, ou encore du « citoyen journaliste » grâce à Internet et aux blogues, L’Hebdo montre que le journalisme reste un métier, mais qu’en s’appropriant les blogues, il peut donner à voir autre chose que ce qu’on veut consensuellement lire dans les colonnes des journaux. « On a redécouvert qu’il fallait aller sur le terrain en faisant de l’immersion, qu’il fallait quitter son bureau, même pendant les fêtes ! Pour survivre à terme, les journaux doivent aller sur le terrain et faire revenir de l’humanité dans leurs pages. Si on n’est plus en prise avec certaines réalités, on est morts » . L’expérience ne s’arrêtera pas aux trois mois de présence à Bondy. Conclusion d’Alain Jeannet : « Nous allons prendre des appartements en banlieue de Genève et de Lausanne, et refaire des blogs. »


Lire l'article complet, et les commentaires