Un noir à la télé : devine qui vient dîner ce soir ?
par Philippe
vendredi 10 mars 2006
Il faut être journaliste pour s’intéresser au détail que Harry Roselmack soit noir. Il est tout simplement bon. Donc il faut être jaloux ?
Harry Roselmack assurera l’intérim de PPDA au "20 heures" de TF1. Rien d’extraordinaire ... Il est bon : c’est tout.
Je l’ai découvert sur France Info, où il assurait la lecture de l’information avec une voix chaude et sympathique. De plus, j’avais l’impression que son texte était plutôt équilibré par rapport à certains confrères plus engagés. Lorsque le journal était annoncé présenté par lui, j’avoue avoir eu une oreille plus attentive car son info me... calmait.
Et puis un jour, surprise. je l’ai entendu sur I Télévision, par la TNT. Et là, j’ai regardé un peu mieux : d’abord un bel homme, toujours sa voix, l’écriture de son nom comme une confirmation - je n’aurais pas écrit son nom comme cela, et... Il n’est pas franchement blanc... mais égal à lui-même ; le plaisir de l’entendre, et même de le voir.
Alors quand j’ai entendu tout ce qui a été dit sur sa nommination, j’en ai conclu que :
1. les médias sont centrés sur TF1, et hors TF1 point de média ! (ceci dit, j’ai déjà vu des journalistes noirs sur TF1 ! Et de qualité ! En Irak, je crois)
2. les médias sont jaloux de TF1 mais en font le centre du monde, voire du Monde...
3. et en plus, les médias (radios, télés, toutes presses confondues) se régalent des anecdotes politico-médiatiques (Sarkozy, Bouygues, etc.) et oublient qu’il y a une excellente présentatrice noire sur FR3, que le journal du blog sur France 5 est tenu par une autre très sympa journaliste noire, etc.
Soyons sérieux, Harry Roselmack est tout simplement un bon journaliste. Peu importe sa couleur... ou même sa coiffure !
Bravo Harry ! Continue !
Petit détail : en plein débat sur le CPE et sa période d’essai de deux ans... Harry Roselmack, si j’ai bien lu, avait une période d’essai d’un an chez Canal +, puisqu’embauché à l’été 2005, TF1 ne l’aura qu’à l’été 2006...
Un an à l’essai ? Bigre ! Quel contrat lui a préparé TF1 : CNE, CDI, CDD... ?