Une nouvelle révolution pour le journalisme citoyen ?

par Phil
jeudi 3 août 2006

Le projet de Jay Rosen est séduisant. Ce spécialiste des médias collaboratifs et citoyens veut promouvoir un journalisme de qualité et open-source. Les citoyens choisissent et financent les sujets d’enquêtes et de reportages... réalisés ensuite par des journalistes professionnels.

Professeur de journalisme à New-York University, spécialiste des médias citoyens, Jay Rosen vient de lancer NewAssignment.net (à lire sur son blog "PressThink", en anglais), un projet totalement innovant en matière de journalisme. "L’idée est simple : faire du journalisme "open-source" de grande qualité. Comment cela devrait fonctionner ? Tout un chacun va pouvoir passer une commande de reportage, d’enquête... sur un site Internet : NewAssignment.net. Là, des journalistes professionnels, embauchés par le site, prendront en charge ces projets. Avec la participation du public, ils aideront à préciser et à améliorer la commande", explique Jeff Mignon sur son blog Media Café, qui m’a permis de découvrir le projet de Jay Rosen (lire sa note en entier).

JOURNALISTES ET CITOYENS ENSEMBLE

En effet, dans le projet NewAssignment.net, la participation des citoyens (ou lecteurs, ou internautes ou passionnés d’info) est primordiale. Ce sont eux qui définissent les sujets des enquêtes qu’ils aimeraient voir publiées... et qui financent chaque enquête.

Dans l’absolu, c’est le gage d’un journalisme totalement en prise avec la demande du lectorat et indépendant de grands groupes financiers ou d’annonceurs.

L’idée d’associer journalistes et lecteurs, en les plaçant sur un pied d’égalité (les lecteurs pourront corriger au fur et à mesure les enquêtes, en fonction de leurs connaissances personnelles) est pleinement dans l’air du temps. Elle répond à la question que pose Benoît Raphaël dans l’en-tête de son blog : "Demain, tous journalistes ?" Eh bien oui, ou peu s’en faut avec NewAssignment.net. Sauf que, contrairement à Agoravox - le projet collectif ambitieux de journalisme citoyen lancé par Carlo Revelli et Joël de Rosnay - NewAssignment.net associe les citoyens aux choix de sujets, mais en délègue la rédaction à des journalistes professionnels rémunérés.

"PLUTÔT EXCITANT, NON ?"

Le projet pose évidemment plusieurs questions : à partir de quel niveau de donation faut-il déclencher une enquête journalistique ? Faut-il que les sujets d’enquêtes soient proposés aux lecteurs par NewAssignment.net ou par ses lecteurs ? Les idées de sujet des lecteurs seront-elles pertinentes ? Et enfin, toujours la même question au final : quelle est la viabilité économique du projet ?

Pour conclure sur une note à laquelle j’adhère complètement voici ce qu’en dit Damien, dans son commentaire sur Media Café : "(...) Je trouve encore plus génial d’imaginer une rédaction entièrement tournée vers ses clients (qui pour la première fois ne seraient plus les annonceurs), où les discussions tourneront autour de telles ou telles interviews à réaliser, chacun apportant ses connaissances et sa motivation. Quelle belle preuve de confiance pour les journalistes, et surtout, quelle assurance de se savoir soutenu par la communauté au moment d’utiliser sa carte de presse pour aller poser les questions qui dérangent. "Monsieur le ministre, j’ai 350 personnes qui me paient pour que je vous pose cette question..." Plutôt excitant, non ?".

Pour le coup j’aimerais bien connaître le point de vue de Carlo Revelli (fondateur d’Agoravox) sur l’initiative de Jay Rosen... ;-)

************************
A LIRE ÉGALEMENT : l’entretien e
ntre Dan Gilmor (We the Media) et Jay Rosen il y a deux ans déjà. Pour comprendre que toute la philosophie du projet NewAssignment était déjà là. Suffisait à la concrétiser.

TRADUCTION : mon anglais étant très moyen, je suis preneur d’une traduction complète des deux notes publiées par Jay Rosen, ICI et LA sur son blog.

JAY ROSEN : éléments de biographie sur le site de NYU et sur WikipédiaWikipédia


Lire l'article complet, et les commentaires