Vidéo exclusive : le débat de France 24

par Natacha Quester-Séméon / Natacha Quester-Semeon / NatachaQS
mardi 5 décembre 2006

Exclusivité intergalactique pour Mémoire vive : seize minutes d’antenne de France 24 avant le lancement de la chaîne ! Sur son plateau, Sylvain Attal nous recevait, nous, les vidéo-blogueurs de la Place Maubert : Natacha Quester-Séméon (memoire-vive.org) et Tristan Mendès France (egoblog.net).

Exclusivité intergalactique pour Mémoire Vive : seize minutes d’antenne de France 24 avant le lancement de la chaîne !
Sur son plateau, Sylvain Attal, assisté d’Emmanuelle Charles, nous recevait, nous, les vidéo-blogueurs de la Place Maubert : Natacha Quester-Séméon (memoire-vive.org) et Tristan Mendès France (egoblog.net) qui est actuellement au Cambodge pour son vidéo-blog-reportage. Avec aussi une intervention téléphonique de Damien Van Achter, journaliste et blogueur belge.

Les thèmes de la discussion : les blogueurs dans la vie politique, la vidéo de Ségolène Royal parlant des profs, et celles de George Allen et Michel Daerden. La disparition du "off", la manipulation possible, l’usage du téléphone mobile pour réaliser des vidéos...

A partir de mercredi, Sylvain va présenter ce débat quotidiennement et le même thème de débat sera abordé simultanément sur l’antenne de langue anglaise.
Sacha, Natacha et Tristan ont visité la rédaction, la régie et les plateaux de la chaîne internationale française dont le siège est basé à Issy-Les-Moulineaux. Plus précisément, rue des Nations unies, ça ne s’invente pas ! Clin d’oeil au discours de Dominique de Villepin du 14 février 2003 contre la guerre en Irak, qui avait relancé l’idée de la création de cette chaîne ?

Gilles Klein a très bien décrit la rédaction et le site Web de la chaîne - qui fera une place importante aux commentaires - dans son billet pour PointBlog. Voir également la visite des locaux en vidéo, tournée par Loïc Le Meur.

La polyvalence de chaque journaliste et de chaque membre de l’équipe est assez impressionnante, la rotation en trois langues implique une organisation très pointue. La rédaction comprend 170 journalistes. Chacun réalise presque tout de son poste de travail ouvert, parlant en permanence deux langues. Nous avons rencontré des personnes très motivées, ainsi que le directeur-adjoint de la rédaction en charge des magazines et des talks shows, Jean Lesieur. Les journalistes de la rédaction vont bientôt bénéficier de la plate-forme blog de la chaîne. Merci à Sylvain pour son invitation spéciale.

Que pensez-vous de ce programme ?

Vidéo diffusée par le blog "Mémoire Vive".


Le débat de France 24 en exclusivité
envoyé par SachaQS

Lire l'article complet, et les commentaires