Visibilité des candidats dans les médias : une vision statistique

par dussauge
mercredi 18 avril 2007

A défaut de choisir ses futurs nouveaux alliés, François Bayrou peut s’approprier le vocabulaire de sa rivale de gauche pour emporter les voix des déçus de Ségo ! Il bénéficie presque de la même visibilité dans les médias que Ségolène Royal et n’est rejoint par Le Pen que sur les blogs.

Si les logiciels de veille et d’analyse des médias satisfont les stratèges des grandes entreprises cotées, ils sont tout aussi performants pour une élection présidentielle. Le baromètre des présidentielles de LexisNexis (filiale du groupe Read Elsevier, concurrente de Reuters) publie tous les matins une analyse graphique des publications de 700 éditions en ligne françaises sur les sept derniers jours. Seulement disponible aux journalistes professionnels et responsables de publication. Avec un blog perso, on a le droit d’obtenir les codes d’accès. Il faut écrire à : barometre@president07.eu
Quatre graphiques interactifs sont affichés :

- une courbe du volume d’articles publiés quotidiennement sur les douze candidats ;

- le nombre d’articles attribués à chaque candidat en soulignant les contextes positif, neutre ou négatif ;

- la répartition des articles dédiés à chaque candidat entre dix thèmes ;

- la répartition du nombre d’articles publiés sur chaque candidat par les dix journaux les plus actifs.

Visibilité de chaque candidat dans les dix journaux les plus actifs durant la même période

Avec ce dernier graphe, je rigole bien fort sur l’équité des parts de voix attribuées à chacun des candidats par la presse écrite qui influence l’opinion publique autant sinon plus que les médias purement audiovisuels. C’est pourquoi, au passage, j’ai soutenu l’idée d’Agoravox d’organiser des débats entre quelques candidats sur Internet.


L’évolution des dix grands thèmes de la campagne depuis cinq semaines indique que l’éducation est moins citée globalement par les candidats alors que le chômage reprend sa première place. Viennent ensuite respectivement l’Europe, l’immigration et la sécurité.

volume d’articles publiés pour chacun des dix thèmes du 7 au 13 avril

Il en ressort aussi que les trois sujets qui rassemblent le plus les candidats de la gauche sont : chômage, Europe et sécurité. Ils sont à la portée de voix de François Bayrou.


Les captures de l’écran du baromètre du 13 avril confirment le leadership de Nicolas Sarkozy qui reprend les positions perdues en février alors que Ségolène Royal reperd la distance obtenue en mars avec François Bayrou. Le leader UDF rattrape la candidate socialiste en la suivant sur le thème du chômage. Il réduit le nombre de ses discours sur l’éducation et l’Europe. François Bayrou gagnerait plus de points encore s’il reprenait le thème de la sécurité et non de l’immigration, mot sémantiquement positionné à droite.


volume d’articles publiés du 7 au 13 avril

Quant à Le Pen, il remonte dans les citations des journalistes grâce à ses positions sur l’immigration et l’Europe - les thèmes de Sarkozy - mais ne rattrape pas Bayrou dans la presse alors qu’il y parvient dans les blogs. Le patron du FN évolue seul dans un contexte moins négatif depuis cinq semaines car le candidat UMP subit les principales critiques de ses adversaires avec plus de 31% d’articles à tonalité négative. Mais Sarkozy s’est déjà approprié le territoire sémantique du FN et freinera naturellement sa progression actuelle dans les jours à venir.


A moins d’une semaine avant le scrutin du premier tour où Sarkozy s’impose, sauf accident, Bayrou a plus que jamais la possibilité de passer devant Royal en continuant de cannibaliser les thèmes de la gauche depuis mars : chômage et Europe, tout en s’affirmant sur la sécurité comme sa rivale. S’il ajoutait une pincée de "protection des retraites", il récupérerait les derniers indécis et déçus de la gauche qui seront les seuls électeurs à pouvoir vraiment le porter à l’Elysée, comme le pense M. Rocard.


Lire l'article complet, et les commentaires