Votez pour la Net neutrality

par Phil
mercredi 25 avril 2007

Aux Etats-Unis, le mouvement pour la Net neutrality vise à empêcher les fournisseurs d’accès internet américains de contrôler les vitesse d’accès au Web en fonction des clients. Une manière d’étouffer blogueurs, consommateurs récalcitrants, journalistes citoyens. Tous ceux qui mettent à mal l’ordre ancien et réclament une réelle liberté d’échanges.

Si vous voulez sauver l’internet, votez pour la Net neutrality. C’est le message lancé sur "savetheinternet.com" et la pétition a déjà recueilli plus d’1,6 million de signatures.

De quoi s’agit-il ? De mettre sur pied un mouvement citoyen (mondial si possible), pour empêcher les grosses compagnies américaines de prendre les manettes du Net, en contrôlant par l’argent les vitesses d’accès aux sites. Ces sociétés pratiquent un lobbying puissant pour que le Congrès américain abandonne le premier amendement sur l’internet, qui garantie un Web ouvert et libre.

Aujourd’hui, Internet relie surtout des hommes, des femmes et de nombreuses communautés de par le monde. Une gigantesque conversation mondiale qui bouscule les pouvoirs établis, déstabilise les marques et suscite - à cet égard - des stratégies de contrôle et de domination.

Les "gate keepers" - les compagnies de téléphone et les fournisseurs d’accès internet en général - tentent de brider le Web, notamment en contrôlant le débit des tuyaux qui transmettent l’information.
C’est à peu près le seul moyen d’étouffer les échanges sur le Web. Si l’on excepte bien sûr la contrainte corporelle, c’est-à-dire les restrictions à la liberté d’expression. Mais les Etats-Unis ne sont pas la Chine et les tentatives de contrôle y sont plus sophistiquées.

Ici, le contrôle se ferait par l’argent : plus vous en avez, plus votre débit sera important. On voit bien la fracture que cette situation peut induire. Un vrai Web à deux vitesses.

Le mouvement pour la Net neutrality milite pour un Web équitable en terme d’accès : "Plus rapide, plus ouvert, plus accessible pour tous". Extrait :

What’s this about ?

Big phone and cable companies are trying to get rid of Network Neutrality, the fundamental principle that prevents them from discriminating against your favorite Web sites and services. Our broad coalition wants to keep the Internet free and open for everyone.

How does this affect you ?

(Traduction partielle de cette page du site savetheinternet)

La menace est réelle

Comment et qui cette menace sur l’Internet peut-elle affecter ?
Le site Savetheinternet.com évoque des déclarations et des actions réalisées pour censurer le Net, limiter son accès. Exemple (d’autres sont à lire sur le site) : en avril, AOL Time Warner a bloqué tous les emails mentionnant le site Dear aol (le lien ne mène plus au site en l’état, mais à son fournisseur d’accès) qui mène campagne devant les tribunaux contre AOL.

Même les Mainstream medias (New York Times, Los Angeles Times, San Francisco Chronicle, San Jose Mercury News, Seattle Times, St. Petersburg Times et Christian Science Monitor) ont lancé des appels au Congrès américain pour sauver l’internet.

Qu’on ne s’y trompe pas, si les opérateurs et fournisseurs d’accès américains arrivent à leurs fins, il ne fait aucun doute que cette prise de contrôle finira par arriver sur le vieux continent. L’enjeu est planétaire.




Lire l'article complet, et les commentaires