Vous avez dit « professionnelle reconnue » ?
par Prosper
vendredi 15 décembre 2006
Marie Drucker, Christine Ockrent, Béatrice Schönberg, la liste s’allonge... Collusion et collision, dans le microcosme ?
De "grandes professionnelles"... bien sûr. Qui en juge ? Les patrons du CSA, dont la proximité avec les politiques ne saurait être évoquée que dans le cadre d’un procès d’intention ? Les patrons de chaînes, évidemment dispensés de toute pression ? Les confrères journalistes, en toute objectivité ? Les médias français sont-ils à ce point des laquais du pouvoir ?
J’ai couvert des journées parlementaires d’un grand parti politique. Petit nouveau, je me suis tout de suite aperçu de la proximité attachant journalistes et élus : tutoiement de rigueur, discussions personnelles, apartés sur petits fours, etc. Une grande famille. Après Christine Ockrent et Bernard Kouchner, Claire Chazal et son amitié pour Edouard et Nicolas , Béatrice Borloo, Anne Sinclair et DSK, à qui le tour ? A Marie. Ne dites pas le nom de son chéri, sinon, c’est procès ! Appelons-le François... au hasard. François ne sera donc pas invité au Soir 3, pas plus que Jean-Louis au 20 heures. Aucun membre du gouvernement n’ose d’ailleurs aller au 20 heures de Mme Borloo. Mais c’est une grande professionnelle, son traitement des affaires sociales en est la preuve, même si quelques rédacteurs ronchons ne sont pas de cet avis.
Quel beau pays, celui qui voit les directeurs de cabinet devenir banquiers puis présidents de grandes sociétés, avec plus ou moins de bonheur, celui des élus qui, pour nombre d’entre eux, sont fils de leur père, dans le désordre : Idrac, Bayrou, Juppé, Méhaignerie, Alliot-Marie, Panafieu, Léotard, Baudis, (l’ancien journaliste), etc.
La boucle est bouclée ! Ce qui n’est pas anormal quand on constate que les grandes fortunes se sont faites avec l’argent de l’Etat, de Bouygues à Pinault, d’Arnault à Dassault. ? Vous parlez de celui qui portait le petit Jacques Chirac sur ses genoux ? Précisément ! Mais bientôt votre député-maire sera le fils d’un ancien ministre et d’une journaliste de télévision qui démissionnera pour présider un grand journal propriété de votre sénateur, le frère d’un monsieur très riche. Mais, bon, tout le monde est libre, hein, surtout entre deux petits fours ! Ce n’est pas sur AgoraVox que ça pourrait arriver !