Yann Moix viré de Facebook : « Le combat commence aujourd’hui »

par Douglas Barr
vendredi 5 février 2010

Méthode radicale : Facebook a décidé de fermer le compte du réalisateur et écrivain Yann Moix. En cause, ses propos virulents sur la Suisse, extraits de son prochain livre, qu’il avait publiés sur le site communautaire.

Yann Moix n’en revient toujours pas. Facebook a employé les grands moyens pour le faire taire et le punir de ses propos insultants à l’égard de la Suisse, en fermant purement et simplement son compte.

Peut-être Facebook a-t-il cédé devant l’énorme pression que certains de ses usagers ont fait peser ces derniers jours. Plusieurs groupes ont en effet été créés, rassemblant très rapidement des dizaines de milliers de membres, pour dénoncer les propos outranciers de Yann Moix et lui rendre ses insultes. Parmi ces groupes : "Yann Moix, les Suisses t’emmerdent !", ou encore "Yann Moix, la Suisse t’emmerde !"

Censuré sur Facebook, Yann Moix a fait part de son indignation sur le site La Règle du Jeu, dirigé par Bernard-Henri Lévy :

« Facebook, la société Facebook a décidé de supprimer mon compte, ma page. Sur cette page, il y avait des articles sur Kafka, sur Proust, sur Gombrowicz et sur Miles Davis, sur Stravinsky et sur Sollers. Il y avait des propos polémiques car je suis polémiste. Il y avait des propos sur Polanski car je suis polanskiste (…) Non seulement c’est ignoble pour mes 3 300 amis, qui ne peuvent plus communiquer avec moi, mais c’est ignoble tout court. (…)
Je suis supprimé, moi, sans avertissement, de Facebook, mais des groupes tels que "Yann Moix, la Suisse t’emmerde !" ou "Yann Moix, la Suisse t’encule !" (…) sont consultables. (...) Je suis le premier écrivain au monde éjecté de Facebook. Le premier détruit sur Facebook. (...)
Je demande ici, solennellement, aux autorités facebookiennes de rétablir immédiatement mon profil, mes pages, mon mur (…) J’ai de la force, de l’énergie, de la conviction, de l’intelligence et des avocats. Le combat commence aujourd’hui », a-t-il écrit.

Yann Moix a-t-il cru qu’Internet était une zone de non-droit ? Car d’où vient le courroux de Facebook ? De propos pour le moins choquants du réalisateur de Podium : Yann Moix avait mis en ligne, en début de semaine, un texte extrait de son prochain livre, La Meute, intitulé J’aime Polanski et je hais la Suisse. Il y qualifiait la Suisse de "sale pute" et la décrivait comme un pays antisémite.

Extrait : "Roman Polanski restera emprisonné en Suisse : c’est la Suisse la prison. C’est la Suisse le bourreau. C’est la Suisse la sentence. C’est la Suisse la trahison. C’est la Suisse la haine et la revanche et la vengeance. Parce que la Suisse n’est pas un pays : la Suisse n’est rien. La Suisse n’existe qu’en détruisant. En neutralisant. Ce n’est pas un pays neutre, non : c’est un pays qui neutralise. Très joli pays qui, pendant la guerre, voyant qu’un peu trop de juifs venaient étrangement faire du tourisme en ses montagnes, a demandé à ce que fût apposé sur les passeports le « J » de Juden. La Suisse n’est pas un pays neutre : c’est un non-pays vendu. (...) La Suisse est un pays pornographique. Sales affaires (comptes bancaires, fiscalité), sale comportement (arrestation de Polanski) : tout est propre dans les rues suisses, dans les montagnes suisses, dans les vallons suisses, tout est très propre parce qu’au fond tout y est sale dans les tréfonds, dans les fondements, dans les soubassements. C’est un pays qui se vend sans cesse au plus offrant. Qui courbe incessamment l’échine devant le plus fort. C’est un pays qui fait basculer les choses vers le plus dictateur, le plus violent, le plus menaçant. La Suisse ne se donne même pas, comme le feraient des salopes ordinaires : la Suisse se prête au plus fort. Elle prête sa soumission. C’est une pute. Elle écarte les jambes quand viennent à passer un officier nazi, ou une très grande puissance comme, par exemple, aujourd’hui, nos amis les États-Unis" (le texte a été supprimé du site La Règle du Jeu mais est intégralement consultable ici). 

La Suisse, rappelons-le, avait assigné à résidence Roman Polanski après l’avoir arrêté et mis en prison, en attendant de l’extrader vers les États-Unis. Le cinéaste est accusé d’avoir eu des relations sexuelles non consenties avec une jeune adolescente de 13 ans.

Evidemment, on sent le gros coup de pub derrière l’attitude de Yann Moix : son livre, désormais au coeur de la polémique, sort dans quelques jours, le 24 février. Facebook, en censurant Yann Moix, lui a peut-être rendu le meilleur des services.

Allez, face à tant de bêtise, rien ne vaut un peu d’humour bien placé...


Lire l'article complet, et les commentaires