YouTube ajoute de la publicité intégrée aux vidéos
par Guillaume Champeau
lundi 14 mai 2007
Google commence doucement à monétiser la plate-forme vidéo YouTube qu’il a achetée l’an dernier 1,65 milliards de dollars, et qui lui coûte toujours plusieurs dizaines de millions de dollars par mois en bande passante. Disposant de la plus grande régie publicitaire mondiale, Google amorce l’ajout de publicités aux coeurs des vidéos sur YouTube.
Nous vous indiquions le 4 mai dernier que YouTube avait annoncé les débuts d’un programme de partage de revenus publicitaires
avec certains de ses meilleurs créateurs indépendants. Mais jusqu’à
présent, YouTube ne disposait d’aucune publicité sur les contenus pour
générer les revenus qui devaient être partagés.
C’est aujourd’hui corrigé. Google a commencé à intégrer à certaines
vidéos partenaires des publicités interactives sur Youtube. Il ne
s’agit ni de spots qui précèdent ou suivent la vidéo,
ni pour le moment de publicités ciblées à l’image du programme AdSense.
Les publicités se présentent simplement sous la forme de messages
textes qui apparaissent au bas de la vidéo et sur lesquels les
utilisateurs peuvent cliquer. La publicité reste sans rapport avec le
contenu et ressemble davantage à du sponsoring classique. Un bouton
"play" permet pour ceux qui le souhaitent de voir tout de même un spot
de l’annonceur.
Pour le moment, la publicité n’apparaît que lorsque la vidéo est
présentée sur le site YouTube. Lorsqu’elle est mise sur un autre site
par le code embedded, aucun message n’est affiché. Cette mesure permet à YouTube de ne pas troubler les sites et blogs qui ne reçoivent pour le moment aucune rémunération pour l’affichage
des publicités, et de garantir aux annonceurs que leurs messages
restent affichés en terrain connu et maîtrisé.