13 mai 2018 : manifestation contre Macron et sa politique

par CHALOT
lundi 14 mai 2018

Peu de journaux ont fait état de la préparation de cette initiative….

Malgré le silence étourdissant des médias, cette manifestation du 13 mai 2018 à Paris a été un succès.

Les organisateurs : le Mouvement pour la rupture avec l’Union Européenne et la Vème République n’avaient pas choisi cette date par hasard :

La manifestation nationale s’est déroulée 50 ans jour pour jours après le 13 mai 1968, manifestation qui a été l’un des catalyseurs de la grève générale.

3000 personnes venues de toute la France ont manifesté sur des bases claires pour dire Non à la politique de Macron qui veut tout détruire.

«  ordonnances contre le Code du travail, licenciements, liquidation du baccalauréat, destruction de la Sécurité sociale, asphyxie des hôpitaux et des communes, remise en cause des régimes spéciaux et des retraites par répartition, privatisations ; il organise la chasse aux migrants. »

Il ne s’agissait pas de faire la fête mais d’exprimer avec force :

Un an de Macron, ça suffit !

Il faut chasser Macron.

Si le POID (Parti Ouvrier Indépendant et Démocratique) était l’épine dorsale de cette manifestation, il a su rassembler des militants d’autres sensibilités : des syndicalistes, des communistes, des insoumis.

Comme l’a rappelé avec force Daniel Gluckstein dans son discours de clôture, il faut que dans l’unité, les organisations ouvrières de toutes tendances appellent à une manifestation nationale de masse.

Je suis venu avec un jeune lycéen qui manifestait pour la première fois de sa vie :

Il a été surpris par la combativité et par l’organisation de cette manifestation : un service d’ordre présent pour assurer la sécurité tout en permettant les déplacements et la spontanéité des slogans.

Avec les forces qui sont les siennes, le POID a montré sa capacité politique de mener un combat clair pour la rupture avec l’Union Européenne et la 5 ème République.

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires