2012 : De Villepin a les crocs, c’est bouché pour Sarkozy

par Christian
lundi 12 décembre 2011

Qui : Dominique Galouzeau De Villepin

 : Au 20h de TF1

Quand  : Dimanche soir 11/12/2011

Quoi : Annonce sa candidature à la présidentielle de mai prochain.

Comment : Avec des accents Gaulliens, qu’il veut de « circonstances »

Pourquoi : C’est la question posée en fin de cet article

Les faits marquants de sa carrière politique :

14 Février 2003 Célèbre discours à l’ ONU en opposition à la guère en IRAK.

2004 : Il est nommé Ministre de l’Intérieur à la place de Nicolas Sarkozy promu aux finances.

2005  : Il devient Premier Ministre de Chirac à la suite du vote non des Français au traité constitutionnel.

La Rivalité avec Sarkozy : Latente et tenue secrète depuis que Sarkozy à trahi Chirac en 95 préférant soutenir la candidature Balladur, la rivalité entre les deux hommes se révèlera au grand jour, en avril 2006, au moment du CPE (Contrat Première Embauche) qui met la jeunesse dans la rue et donc Sarkozy se désolidarise ostensiblement.

Le paroxysme de la haine entre les deux Hommes : « L’affaire Clearstream  » offrira à Sarkozy, sur le terrain judiciaire, l’arène dans laquelle il entend achever politiquement son meilleur ennemi du moment. Dépassant allègrement les bornes, Sarkozy en pleine instruction de l’affaire ira jusqu’à utiliser le mot de « Coupable » qu’il veut voir « Pendu à un croc de boucher ». Finalement, au terme d’une longue bataille, Galouzeau de Villepin sera relaxé, avant d’endossé la panoplie du « plus virulent opposant au Président », multipliant petites phrases et critiques ouvertes quant à la politique menée depuis 2007, sans omettre de préciser, déjà, qu’il n’est animé d’aucune rancune.

Contexte  : Aujourd’hui, ayant fondé son Parti Politique sous l’intitulé de « République Solidaire  », il est subrepticement mis en cause dans l’affaire des généreuses mallettes de la France Afrique, cité dans l’affaire Karachi ainsi que dans le dossier dit des « Relais Châteaux »

Le plus insolite : Son indéniable envergure d’homme d’Etat s’est forgée dans les couloirs du pouvoir dont il a été un zélé serviteur. Jamais encore il ne s’est frotté au suffrage des Français. Le voici donc prétendant à la plus haute fonction de l’Etat vierge de toute confrontation populaire. C’est singulier.

De quel espace politique dispose-t-il  : S’inscrivant dans la tradition Gaulliste, il se place au dessus des Partis et offre l’hypothèse d’un rassemblement national regroupant toute les forces politiques républicaines de notre Pays. Ni tout à fait centriste, voulant se démarquer de l’empreinte de droite, se voulant ouvert aux propositions sociales venues de gauche, il se place entre Sarkozy, Hollande et Bayrou. La mesure phare de son projet : « Le Revenu Citoyen  » peut faire mouche auprès des Français les plus modestes.

Les conséquences de sa candidature sur celle de Nicolas Sarkozy : Compte tenu des relations exécrables entre les deux hommes, on est en droit de penser que la première volonté de l’ex Premier Ministre chiraquien, lucide de son réel poids politique, est de priver Sarkozy d’une réélection en lui prenant des voix. C’est une manie typiquement Chiraquienne que de miner le terrain de ses « Amis politiques ». Ce ne sont pas les Mitterrandiens de 1981 qui le démentiront.

Votre avis : Pensez-vous que la candidature de Dominique Galouzeau De Villepin soit sincère et au service de la France, ou plutôt l’instrument de sa vengeance contre Nicolas Sarkozy ?

Che64. Aussi sur Twitter. @che64000


Lire l'article complet, et les commentaires