2017 – Le sens retrouvé ou l’aventure
par Maurice-Alain BAILLERGEAU
mardi 23 avril 2013
Le Front National "new look" est sorti de sa base résiduelle, constituée des restes des combats perdus contre la démocratie.
Aujourd'hui, ses sales idées gagnent de nouvelles tranches de gens de droite et de gauche qui ne s'y retrouvent plus dans la conduite du pays.
L'incertitude remplace les convictions passées et même si beaucoup d'entre elles n'étaient que des chimères, le vide laissé leur semble insoutenable.
Marine le PEN ou son imitation gagnera la présidence de 2017.
À quoi participer pour éviter cette catastrophe qui sera suivie d'une guerre civile ?
Le PS, mon parti, n'apporte pas de réponse à cette question qu'il n'envisage pas. Quand il en parle, c'est pour dresser une ligne Maginot aussi efficace que la première.
Pourtant, nous ne manquons plus d'analystes qui exposent les raisons de la situation en cours. La simple lecture des papiers des derniers intervenants sur le blog de Jorion - Todd/Stiegler, Zébu, François Leclerc ou Michel Leis - permet de penser qu'un scénario "d'avant-guerre" est en cours de tournage, même si l'histoire ne se répète jamais, mais enseigne les choix à faire, avant ou après la catastrophe.
Quelles forces vont se lever pour entreprendre une marche de 4 ans et rendre un plan crédible pour une majorité de français progressistes et pas nécessairement encarter à gauche. Quels hommes en prendront la tête ?
Il va de soi qu'un tel combat doit considérer que les Municipales, les Régionales et les Européennes à venir, ne peuvent en aucun cas polluer ce défi majeur.