9/11 : L’article « à ne pas publier » du Monde

par Aldous
dimanche 11 septembre 2011

Etrange découverte ce 11 septembre sur la page actualité de Google : le moteur de recherche propose un lien vers un article traitant de l'ère du soupçon inauguré par le 11 septembre 2001. Article précédé d'un intriguant "A NE PAS PUBLIER"...

Visiblement l'article de Soren Seelow ne devait pas plaire à tout le Monde. Il faut dire que le thème de l'article intitulé 11 septembre, bienvenue dans l'ère du soupçon et sous titré Certaines libertés ont aussi disparu le 11 septembre 2001 ne fait pas dans la pompe commémorative.


L'article qui a été publié en Une -en dépit de l'avertissement inclu dans son titre- dans la rubrique Société du journal en ligne passe au crible le recul systématique des libertés depuis 10 ans :


- Patriot act aux USA
- Loi antiterroriste française


- Plan Vigiepirate
- L'armée dans la ville
- Internet sous surveillande
- Loi relative à la sécurité quotidienne
- Loi sur la sécurité intérieure
- Loi relative à la lutte contre le terrorisme
- Contrôle des passager aériens (scanner corporels)
- Controle de la population par la biométrie (visa)
- Videosurveillance généralisée
- Modification de la procédure pénale (Mandat d'arret, garde à vue)
 

Enfin le journalise revient sur l'affaire des "fadettes" , c'est-à-dire la surveillance des factures détaillées qui a concerné des journalistes du Monde en pleine affaire Bettancourt, comme l'a révélé le Canard Enchainé.

 

On comprend que d'aucuns à la direction aient pu considérer comme inadéquate la publication, dans un journal réputé anti-complotiste, d'un tel catalogue à la Prevert.

On est en effet assez loin de l'article dans le Monde de Yves Bordenave et Caroline Monnot qui m'accusaient de paranoïa quand je traitais du durcissement des moyens de maintien de l'ordre :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-monde-tacle-agoravox-et-votre-99460

Alors comment cet article de Soren Seelow, destiné manifestement à la corbeille à papier, s'est-il trouvé à la une du site du monde ?

Et par quelle étrange circonstance la mention A NE PAS PUBLIER s'est elle trouvée référencée par Google ?

De mauvais esprits diront même que derrière l'apparente tranquilité médiatique mainstream de cette commémoration bien comme il faut, il y a quelques journalistes qui n'ont pas renoncé à faire leur travail de journalise et qui on décidé de contourner les instructions de tante Anastasie.

Rappelons qu'en 2010 la France est tombé au 44e rang du classement général de Reporters Sans Frontières pour ce qui est de la liberté de la presse, reculant de 9 places par rapport à 2008.

Lors du 11 septembre 2001 elle occupait la 11e place.

Mais puisque l'article a été publié autant le lire :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/09/certaines-libertes-ont-aussi-disparu-le-11-septembre-2001_1568988_3224.html


Lire l'article complet, et les commentaires