A la recherche du centre perdu

par Olivier Des Mots Crates
vendredi 4 mars 2016

La présidentielle approche, et chacun tente de se positionner. 

A l'heure où la gauche se déchire, à sa gauche, au PS, au gouvernement, et la droite se décide, idéologiquement de Juppé à Wauquiez et électoralement avec la préparation de la primaire, il n'existe qu'une seule alternative à ce désordre : le Front National.

Et le "centre" dans tout ça ?

 

Autant d'opinions que de leaders centristes interrogés !

Hervé Morin, guidé par son inimitée pour JC Lagarde, répète à qui veut l'entendre qu'il faut faire un accord avec l'UMP (dit LR) pour "bâtir la majorité de demain" et qu'il ne faut pas que l'UDI présente un candidat à la primaire... sauf si c'est Borloo, qui lui pourrait penser à revenir.

Jean Arthuis annonce qu'Alliance Centriste, son parti composante de l'UDI, présentera un candidat à la primaire de "la droite et du centre". Cela veut donc dire lui-même ou le député Philippe Foliot, Président Exécutif d'AC.

Jean-Christophe Lagarde est assez fuyant sur le sujet, il rêverait de se présenter à la Présidentielle directement bien sûr, ou au mois à la primaire comme représentant de l'UDI mais « Il faut que la primaire soit honnête, sincère et loyale. Il faut qu'il y ait de vrais débats. S'il n'y a pas trois ou quatre débats, je ne vois pas à quoi ça ressemblerait ». C'est clair ? Non. En attendant, sachant qu'il n'a pas le soutien de son parti fédéral, il fait appel à la démocratie qui a bon dos quand ça l'arrange, et les adhérents du parti devront se prononcer le 20 mars.

Laurent Hénard, Président du Parti Radical Valoisien, explique « En cas de primaire fermée, toutes les options seront alors ouvertes : y soutenir le candidat le plus proche de nos idées mais toujours sur la base d’un accord, présenter notre propre candidat, ou encore en soutenir un autre ». Bon... une fois qu'il a dit ça, il a dit... ?

Yves Jégo a rallié Bruno Le Maire, le plus centriste des candidats UMP (dit LR) selon lui.

Coté MoDem, on le sait, François Bayrou soutient Alain Juppé et sera a priori lui même candidat si ce dernier ne remporte pas la primaire de la droite (et du centre). C'est à dire pas avant le 27 novembre 2016. On ne sait pas ce qu'en pensent les adhérents, mais Marielle de Sarnez est d'accord avec cette position et d'autres leaders du MoDem certainement aussi.

Sauf Jean Lassalle qui ne croit pas en une quatrième tentative de Bayrou, pense que Juppé est dépassé et donc en arrive à la seule conclusion possible : se présenter lui-même directement ! Disons pour l'instant qu'il l'envisage sérieusement.

 

Y a-t-il des militants dans l'avion ?

Scandaleux ? Triste ? Désolant ? Indigne ? Irresponsable ? Je ne sais choisir le meilleur qualitatif mais je ne pensais pas que l'on puisse être encore plus explosé qu'explosé au centre !

Et les militants dans tout ça ?

Ceux du MoDem sont soit déconcertés, soit en accord avec le choix de François Bayrou pour Alain Juppé qui est en effet centro-compatible. Voyons ce que devient la semi-annonce de Jean Lassalle et la réaction qu'elle suscitera.

Ceux de l'UDI semblent croire, pour certains, à une magie qui pourrait s'opérer le 20 mars et mettrait tout le monde d'accord... ou pas ! Vu les positions des leaders cités ci-dessus et les relations qu'ils entretiennent entre eux, je ne suis pas sûr qu'il en sorte quelque chose mais je le leur souhaite.

Mais il en va aussi de notre responsabilité de militants, pas de spectateurs, car "c'est quand chacun de nous attend que l'autre commence que rien ne se passe" disait l'Abbé Pierre.

 

Un appel au rassemblement des centristes

Une timide tentative personnelle, sans doute pas assez préparée par simple manque de temps, a donc échoué et je suis déçu que certains militants parmi les plus actifs, voire les JDEMs et UDI Jeunes, ne l'aient pas reprise. Il y a dix mois, l'appel "Rassemblez les Centristes" demandait aux Présidents du MoDem et de l'UDI un changement courageux pour s'engager ensemble à considérer les principes et étapes suivantes, à discuter avec les adhérents :

- Relancer “l’Alternative” et créer un nouveau “shadow cabinet” avec des membres du MoDem, de l’UDI et de la société civile

- Présenter des candidats indépendants aux élections - encourager les alliances MoDem-UDI + autres partis centristes, libéraux, écologistes et citoyens

- Ne pas participer à la primaire de l’UMP et organiser une primaire du centre MoDem-UDI éventuellement ouverte à des personnalités d'autres partis ou sans-étiquette

- Développer, de manière participative, un programme commun pour le redressement de la France

 

Cet appel semblait raisonnable et pragmatique, potentiellement fédérateur, mais les voies sinueuses du centre sont impénétrables.

Je pense pourtant qu'il n'est pas trop tard. Jamais trop tard pour se rassembler et s'élever ensemble. Jamais trop tard pour construire ce que beaucoup de militants et sympathisants souhaitent depuis si longtemps : un centre uni, une alternative démocrate réellement indépendante.

Et si ça n'est pas pour cette élection, ce sera pour la suivante.

Et si ça n'est pas avec ces leaders, ce sera avec d'autres...

 

www.desmotscrates.com

 


Lire l'article complet, et les commentaires