A propos de réduction ou de crédit d’impôt(s)

par CHALOT
samedi 22 juin 2013

J'ai mis en photographie pour illustrer ce point de vue une affiche de l'UNSA :

- Beaucoup de syndicats font de la syndicalisation comme l'UNSA mais n'ont pas le courage de l'UNSA

- Je suis syndiqué depuis 48 ans, syndicaliste jusqu'à ma retraite, toujours adhérent aujourd'hui comme retraité, je défends et soutiens le syndicalisme, c'est pourquoi je suis pour leur indépendance.

Lettrasso a écrit un excellent article sur la question, je vous en conseille la lecture

http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2034

Je suis d'accord avec cet article mais je souhaite faire la différence entre les dons aux associations et les dons aux organisations syndicales ou politiques.

Nous avons tous rempli notre déclaration d'impôts sous forme papier ou par voie électronique....

L'arrivée de la « gauche » au pouvoir a apporté quelques changements avec pour les cotisations syndicales le passage de la réduction d'impôts au crédit d'impôts.

L'année dernière, chaque contribuable ayant opté pour une déclaration sans frais réels pouvait obtenir une réduction d'impôts égale à 66% du montant de la cotisation plafonnée à 1% revenu brut imposable relevant de la catégorie des traitements, salaires, pensions et rentes viagères à titre gratuit.

Cette année, la réduction d'impôts est transformée en crédit d'impôts, c'est à dire que les personnes non imposables syndiquées recevront un chèque du trésor public correspondant à 66% de la cotisation syndicale.....

On pourrait dire qu'il s'agit là d'une justice sociale puisqu'avant seuls les imposables étaient favorisées...

La discussion est ouverte.

Personnellement et pour mettre d'accord tout le monde contre moi : je suis opposé à ce crédit d'impôts ou à cette réduction d'hier :

L'engagement syndical est un acte militant et le syndicat doit être indépendant du gouvernement quel qu'il soit, c'est une question de principes.

On pourrait en arriver à des appels à la syndicalisation de ce type : syndiquez vous, il ne nous en coûtera que le tiers du prix !

LES DONS AUX PARTIS POLITIQUES

« dons au profit d'un ou plusieurs candidats : pas plus de 4.600 € par élection,

Attention : le montant des dons et des cotisations versés aux partis et groupements politiques ouvre droit à la réduction d'impôt dans la limite de 15 000 € par an et par foyer fiscal.

Calcul de la réduction d'impôt

Limite de la réduction

La réduction est égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable. »

C'est une aubaine pour les partis politiques qui peuvent disposer d'une troisième source de « revenus », la première étant les cotisations, la deuxième le versement fait pas l’État en fonction du nombre de voix recueillis (avec un encadrement précis)et le troisième avec cette réduction d'impôts.

C'est un manque à gagner pour l’État, pour son budget donc l'école, la solidarité, les investissements.

Certains préférant verser au parti plutôt qu'au trésor public.

Je ne vais pas me faire des amis, mais tant pis....

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires