La suite de l’affaire Karachi fait souffler comme une puanteur de fin règne
par chapoutier
vendredi 23 septembre 2011
L’avocat des familles des victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice, a affirmé jeudi sur Canal+ que Brice Hortefeux a été en contact avec Thierry Gaubert lors de sa garde à vue, qualifiant cette situation d’absolument inadmissible et scandaleuse. Cela démontre les méthodes qui sont utilisées par l’Elysée dans ce dossier a-t-il dit.
Ce vendredi 23, Hortefeux a reconnu à l’AFP avoir eu Gaubert, au téléphone pendant sa garde à vue.
Hortefeux s'est défendu à l’AFP qu'il ne savait pas que Gaubert était en garde à vue : « On m’a dit dimanche que Thierry Gaubert n’allait pas bien. Comme vous le savez, c’est un ami. Je l’ai donc appelé le lendemain pour avoir de ses nouvelles. Je ne savais pas qu’il était en garde à vue. Quand il a décroché, c’est lui qui me l’a dit »,
« Je ne sais pas pourquoi il avait son téléphone avec lui en garde à vue, mais il se trouve qu’il a répondu. C’est la preuve que je n’ai jamais eu accès à aucun élément du dossier » de l’enquête sur l’affaire Karachi « puisque je n’étais pas au courant », a ajouté Hortefeux.
En garde à vue et la police lui a laissé son téléphone portable !
"Je suis stupéfait que cet appel puisse faire le moindre sujet. Il y a dix jours que toutes ces rumeurs sur les déclarations de Mme Gaubert circulent", a-t-il dit.
Hortefeux a donc appelé le 14 septembre Thierry Gaubert pour le prévenir que sa femme Hélène « balançait beaucoup » au juge chargé de l’affaire Karachi, selon le Monde qui publie une partie de la conversation téléphonique.
Il a déclaré avoir appelé, le 14 septembre, Thierry Gaubert, à cause des « rumeurs de presse » sur le fait que sa femme, Hélène, « balançait beaucoup » dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Karachi.
« Il s’agissait juste d’une conversation entre amis après avoir eu vent de ces rumeurs ».
Hortefeux à donc averti Gaubert : « Elle balance beaucoup, apparemment, Hélène ». « Qu’est-ce que tu as comme infos là-dessus, toi, parce qu’elle me dit qu’elle dit rien », lui répond Gaubert. « Ça m’embête de te le dire par téléphone. Il y a beaucoup de choses, hein », se lamente Hortefeux. « Ils ont énormément de choses », et « T’as eu Bazire, parce que visiblement, il est lui dedans dans cette histoire »
Cette conversation du 14 septembre semble prouver que Hortefeux a eu accès au procès-verbal de l’épouse Gaubert, alors même qu’elle n’a pas encore été versé au dossier d’instruction du juge van Ruymbeke.
Hélène Gaubert affirme que son mari a accompagné en Suisse Ziad Takieddine, pour aller chercher des valises « volumineuses de billets » durant les années 94-95. Selon elle, c’est Nicolas Bazire qui récupérait ensuite ces « mallettes » en France.
D'après le Monde Gaubert a reconnu lors de son audition par les enquêteurs avoir ouvert à l’étranger des comptes bancaires destinés à accueillir des fonds non déclarés. Il a également reconnu que les fonds avaient été versés par Ziad Takieddine, mais a assuré qu’ils ne provenaient pas des contrats d’armement. Il a encore indiqué n’avoir jamais remis d’espèces à Nicolas Bazire.
Des déclarations qui font dire à la fille de Thierry Gaubert, à son petit ami, selon une conversation interceptée par la police : « Si Sarko il passe pas en 2012, ils son tous dans la merde. »
C'est le moins que l'on puisse dire !
Photo : SIPA/Witt