Bad news ! Edouard PHILIPPE n’est pas si complémentaire d’E. MACRON !
par Laurent Simon
jeudi 6 juillet 2017
Surtout, il ne semble pas avoir un profil de 'dirigeant' habituel, qui serait bien nécessaire pour diriger un pays dans une crise si forte.
Des préférences au travail sous-estimées, mais extrêmement utiles à comprendre la difficulté du travail en équipe
Les notions auxquelles nous faisons référence sont abordées dans notre article antérieur : Premier Ministre de Macron : Et Thierry Breton ?
S'il existe deux personnalités à la tête d'une entreprise (Président, et Directeur Général par exemple), il est excellent qu'elles aient deux profils très complémentaires, voire opposés : ces dirigeants ont alors en général des façons de voir assez différentes, et les décisions qui résultent de leur discussion sont beaucoup plus pertinentes que celles prises par des personnes de profil très proche.
Le contre exemple Hollande - Ayrault...
Un exemple sera parlant pour tous, au terme des 5 dernières années à la tête de l'Etat français :
- François Hollande n'avait pas du tout un profil de Dirigeant ou même de ministre, raison pour laquelle il n'avait jamais fait partie d'une équipe ministérielle (même pas secrétaire d'état). F Mitterrand ne pouvait imaginer le nommer ministre, et l'avait cantonné, à juste titre, comme premier secrétaire du PS. Son profil ("observateur conseiller") le faisait percevoir comme excellent commentateur des choses politiques, et non comme un acteur éminent. [2]
Réciproquement, deux conjoints ne peuvent avoir des profils proches, car cela ne serait pas vivable au quotidien, ni viable à terme. Ce qui fait qu'en général ils ont des profils opposés. Pour que deux conjoints puissent rester ensemble, c'est absolument nécessaire, regardez autour de vous ! D'ailleurs Ségolène Royal est probablement "Producteur", presque à l'opposé du profil de son ex compagnon.
L'ennui, c'est que la plupart des 'équipes naturelles', créées par 'affinités', sont constituées pour rassembler des personnes ayant des profils proches, c'est-à-dire exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire ! Est-il étonnant alors qu'il soit si difficile de travailler en équipe ?!
... et les exemples Hollande + Valls, Sarkozy + Fillon
Revenons au quinquennat précédent : conformément à ce que nous avions pensé en 2012, François Hollande n'a pu continuer longtemps avec Jean Marc Ayrault : il a dû faire appel au bout de 2 ans à Manuel Valls, probablement "Producteur", quasiment à l'opposé de lui (et de profil proche de Ségolène Royal).
L'importance des préférences 'Analytique' et 'Structuré', pour diriger
C'est d'ailleurs l'absence de préférence Analytique et Structurée qui nous inquiète le plus pour les débuts de ce quinquennat : Emmanuel Macron semble bien être Flexible et Basé sur des convictions, de même probablement que Edouard Philippe. Cela n'a pas empêché le Président de faire un discours très structuré lundi 3 juillet, mais le discours de politique générale du Premier Ministre a paru 'brouillon' à de nombeux commentateurs. Peut-être est-il Analytique plutôt que Basé sur des convictions, mais il semble bien être en bas de la roue, et non à droite de cette roue, là où se trouvent la plupart des dirigeants d'entreprise efficaces.
L'importance pour E. Philippe de s'appuyer sur un 'organisateur'
Notons aussi au passage que le profil de François Bayrou (producteur probablement) est également très complémentaire à celui de Emmanuel Macron, et que cela l'a sûrement aidé, en plus de sa longue expérience en politique, aux plus forts moments de la campagne électorale.
La complémentarité Président - Premier Ministre comme elle n' a jamais été présentée...
Parmi les deux seuls qui ont été à la fois Premier Ministre et Président (Pompidou et Chirac), un seul (Pompidou) n'est pas dans le haut de la roue : il est justement à droite de cette roue ; et Pompidou a sûrement bénéficié, pour être élu Président, d'une campagne courte, suite à la démission du général de Gaulle en 1969. De même que François Hollande (à gauche, pas en haut) a bénéficié d'un anti sarkozysme très important, qui a permis l'élection, sans suffire pour réaliser un vrai projet présidentiel.
Tous les autres présidents sont dans le haut de la roue (il faut un minimum de 'promotion').
---------------------------------------------------------------------------------------
Nos hypothèses sur ces personnalités figurent ci-dessous.
Il est possible qu'un des critères ne soit pas vérifié, ce qui peut dans certains cas changer beaucoup le profil obtenu. Mais nous avons tenu compte de la combinaison de ces critères, sous forme d'un profil, et les résultats nous semblent très plausibles, très compatibles avec ce que nous percevons de ces personnalités. Si vous avez des informations précises permettant de penser que certains de ces critères seraient erronés, merci bien de nous les communiquer, pour correction.
Remarque importante. En fait il n'y a pas 8 profils avec l'approche TMS (Team Management System), mais plus de 100 combinaisons possibles, obtenus en répondant à une soixantaine de questions, pour le profil Team Management Index (TMI), et cela se concrétise par un texte d'une quinzaine de pages.
Notre démarche ici est donc nécessairement un peu caricaturale, pour faciliter la compréhension, en nous limitant à 4 questions principales : Intraverti / Extravert au travail, Conceptuel (préférant les idées, les projets) / Pragmatique (préférant les faits, les réalités), Analytique dans la prise de décision ou Basé sur des convictions, Flexible ou Structuré.
Edouard Philippe : Introverti, Pragmatique (ou Analytique ?), Basé sur des convictions, Flexible
Emmanuel Macron : Extraverti, Conceptuel, Basé sur des convictions, Flexible
Bruno LeMaire : Extraverti, Conceptuel, Basé sur des convictions, Structuré
Jean Yves Le Drian : Extraverti, Pragmatique, Analytique ? Basé sur des convictions ?, Structuré
François Bayrou : Extraverti, Pragmatique, Basé sur des convictions, Structuré
Manuel Valls : Extraverti, Pragmatique, Basé sur des convictions, Structuré
François Hollande : Extraverti, Pragmatique, Basé sur des convictions, Flexible
Jean Marc Ayrault : Introverti, Conceptuel, Basé sur des convictions, Flexible
Ségolène Royal : Extravertie, Pragmatique, Basée sur des convictions, Structurée
François Fillon : Introverti, Pragmatique, Analytique, Structuré
Alain Juppé : Introverti, Conceptuel, Basé sur des convictions, Structuré
Nicolas Sarkozy : Extraverti, Conceptuel, Basé sur des convictions, Flexible
Lionel Jospin : Introverti, Pragmatique, Basé sur des convictions, Structuré
Jacques Chirac : Extraverti, Pragmatique, Analytique, Flexible
Alain Madelin : Extraverti, Pragmatique, Basé sur des convictions, Flexible
Michel Rocard : Extraverti, Conceptuel, Basé sur des convictions, Structuré
Valéry Giscard d'Estaing : Extraverti, Conceptuel, Analytique, Structuré
Jacques Chaban Delmas : Extraverti, Conceptuel, Basé sur des convictions, Flexible
Georges Pompidou : Extraverti, Pragmatique, Analytique, Structuré
Charles de Gaulle : Extraverti, Conceptuel, Basé sur des convictions, Structuré