Berlusconi fait de la politique de niche

par thiron
samedi 14 juin 2014

Alors que son parti a connu un sévère revers aux élections européennes, l’ancien premier ministre Italien s’était décidé à convaincre l’électorat par des promesses ciblées.

Inéligible depuis sa condamnation en cour d’appel pour fraude fiscale, Silvio Berlusconi, s’est vu interdit d’exercer toute fonction politique pour une période totale de deux ans. Pour autant, cela ne l’empêche pas de faire campagne pour son parti politique. Pendant la campagne récente aux élections européennes, celui-ci avait promis aux séniors que l’état rembourserait leurs implants dentaires.

C’est d’ailleurs en purgeant sa peine de travaux d’intérêt général, qu’il prit conscience qu’il manquait des dents à beaucoup des patients du centre spécialisé auquel il est affecté.

C’est en comparaison à d’autres grandes nations européennes que Silvio proposa aux Italiens de bénéficier de la gratuité de ce type de soins. Comme en Suède, ou c’est déjà le cas, l’état Italien remboursera les implants dentaires.

Il faut dire que cette promesse paraissait peu crédible quand on connait le prix de tels soins. En effet, même si cela dépend du nombre de dents à soigner, le devis pour des implants dentaires en Italie s’élève parfois à plus de 10 000€. Il semblerait donc que le peuple Italien ne soit pas tombé dans le piège. Les quelques personnes concernées par cette intervention en Italie, ont soit renoncé à pratiquer de tels soins, soit se rendent à l’étranger pour se faire soigner.

Malheureusement cet argument n’a pas suffi à la victoire de son parti aux élections européennes. Arrivé troisième avec seulement 16,7% des voix, le parti de Berlusconi, Forza Italia, a du souci à se faire pour l’avenir.

Se sont placés devant eux, le parti démocrate avec 40% des voix et, à la surprise générale, la nouvelle formation populiste, 5 étoiles, avec plus de 21% des voix.

Il faut l’avouer, les arguments manquent pour convaincre le peuple Italien de lui faire de nouveau confiance. La conjoncture pourrait en être la cause, bien que les différentes affaires dans lesquelles l’ancien premier ministre s’est impliqué sont loin d’avoir soigné son image.


Lire l'article complet, et les commentaires